Henry James

Roman classique

Edition le Livre de Poche , traduit par Camille Dutourd , 14 janvier 2015

New-York, milieu du XIXe siècle. Catherine Sloper est une jeune fille sans grande beauté et sans intelligence particulière .

Depuis la mort de sa mère elle vit avec son père , fille unique les relations entre père et fille sont difficiles car celui-ci la déprécie et la trouve sans intérêt .

Lors d’un bal, elle rencontre le beau Morris Townsend. Il la courtise, naïve elle en tombe amoureuse et désire l’épouser.

Son père le Dr Sloper bien que peu accommodant envers sa fille , décide de la protéger car il soupçonne Morris Townsend de vouloir simplement s’accaparer de l’héritage de Catherine qu’elle héritera à sa mort .

Ainsi , il menace de la déshériter si elle se marie.

La jeune fille choisira t-elle la raison ou les sentiments ?

Extraits :

1 –

 » Je n’attends rien , insistait-il, donc, si elle me surprend agréablement , ce sera tout bénéfice pour moi. Dans le cas contraire, je n’aurai rien perdu.

 » Ces réflexions se situaient à l’époque des dix-huit ans de Catherine, ce qui montre bien que le docteur n’avait pas porté sur sa fille de jugement hâtif . Et cette jeune fille de dix-huit ans lui semblait non seulement incapable de lui réserver des surprises, mais d’en éprouver jamais elle-même , tant elle était calme et inerte. « 

2 –

 » Catherine eut l’impression qu’il n’était pas possible de l’oublier une fois qu’on l’avait vu ; mais cette réflexion , elle la garda pour elle , presque comme une chose précieuse que l’on voulait mettre à l’abri. « 

3 –

-« Il faudra que tu l’oublie . Ce garçon on est un taré .
– Ah , prends garde à tes paroles ! N’oublie pas que c’est un parent des Townsend.
-Ce n’est pas ce que j’appelle un garçon bien. il a l’âme basse. Il sait admirablement se faire valoir; mais c’est un être re vulgaire. Je l’ai percé à jour en une minute. « 

Mon avis :

Washington Square est un roman assez court , il ne comporte que 285 pages néanmoins , ce fut un coup de coeur !

Bien que le sujet soit assez commun l’auteur met en relief divers aspects importants.

En effet , il y a une évolution tout au long du roman car Catherine jeune fille naïve en début de roman grandit suite aux différents événements .
Elle se montre particulièrement déçue de ne pas pouvoir se marier avec Townsend et a du mal à exprimer ses sentiments lorsque son père lui intime de rompre.

En outre, ce manque de maturité est dû aux humiliations et au mépris que son père lui inflige depuis sa tendre enfance .
Henry James ne cache pas du tout les ressentis du docteur Sloper vis-à-vis de sa fille , ce qui nous fait bien comprendre les réactions de Catherine dans certaines situations pour lesquelles elle aurait pu s’insurger.
C’est véritablement un père despotique , chérissant à jamais le souvenir de sa défunte épouse qui seule trouve grâce à ses yeux.

L’auteur , peu à peu nous montre l’évolution de Catherine qui prend de l’assurance face à son père mais aussi face à Morris Townsend son ancien prétendant qui se révèlera être le séducteur et arriviste que son père avait décelé.

C’est assurément un roman réaliste en ce sens que Balzac dans sa Comédie Humaine aurait pu avoir une héroïne du nom de Catherine Sloper.

A lire sans hésiter , même si ce n’est pas le roman le plus plébiscité d’Henry James , le plus connu étant Portrait de femme il est à découvrir afin d’entrer dans l’univers de l’auteur.

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5