Nuruddin Farah

Editions le Serpent à plumes , traduit de l’anglais par Jaqueline Bardolph

Roman étranger

On y trouve une dénonciation en règle de la société patriarcale somalienne, à travers le destin d’une jeune adolescente condamnée à un mariage forcé.

En l’espèce , Elba jeune adolescente vivant à la campagne est destinée à se marier avec un homme bien plus âgé qu’elle , semble-t-il atteint de tuberculose .

En effet, son grand-père l’a vendu , mais Elba rêve d’une autre vie et décide de fuir cette condition de femme soumise.
Elle s’enfuit à la ville à Mogadiscio précisément et y rencontre un homme considéré comme un cousin et s’installe chez lui avec sa femme.

Force est de constater qu’encore une fois elle fuit et part s’installer avec un homme qui deviendra son époux , par la suite l’ayant abandonné pour sa carrière en Italie , Elba décide de se venger à la manière d’un homme…

Elle savait d’expérience que les jeunes filles sont des matériaux , comme des objets , ou des produits sur les rayons d’une boutique . On les vendait et on es achetait comme les bergers vendaient leurs chèvres sur la place du marché , ou comme les boutiquiers vendaient leurs denrées à leurs clients. Pour un marchand , quelles différence y avait-il entre une fille et ses produits à vendre? Aucune , absolument aucune.


Quel supplice , quelle situation révoltante ! Naturellement , les filles naissaient au bout de neuf mois , à moins de cas anormal , tout comme les hommes.


Pourquoi est-il obligatoire qu’une femme rembourse une somme donnée à ses parents sous forme de dot , tandis que le garçon doit avoir cette somme et d’autres chose encore , pour se procurer une femme? Pourquoi est-ce que, dans une famille , on ne compte que les fils? C’est sûr , ce monde est e monde de l’homme ; c’est son empire. Il lui appartient et lui appartiendra tant que les femmes seront opprimées , tant que les femmes seront vendues et achetées comme des chameaux , tant que ceci demeure le seul système en vigueur. La nature est contre les femmes.

La question est celle de savoir comment Elba va réussir à surpasser sa condition de femme et comment va-t-elle y parvenir?



Mon avis :

Ce roman est une ode à la vie , une ode à la condition des êtres humains , précisément des femmes dans cette société patriarcale.
Elba décide de fuir afin de s’offrir son propre destin , car elle ne comprend pas pourquoi en tant que femme elle serait inférieure aux hommes?
Pourquoi ses choix doivent être dictés par les hommes?

Elle rêve de faire un mariage d’amour pas un mariage où elle serait considérée comme du bétail et pas comme un être humain.
L’auteur à travers le destin d’Elba met en exergue les moeurs de la société somalienne.

C’est une lecture que j’ai profondément apprécié afin de découvrir ce pays peu représenté en littérature , l’écriture est fluide et est empreint de réalisme.
La psychologie des personnages est très bien manifestée car on découvre le point de vue des protagonistes .

D’un coté des hommes qui agissent en leur bon droit sans se soucier des ressentis des femmes achetées comme du bétail , de même ils sont pas égaux en droit.

D’un autre coté les femmes qui n’ont pas le choix du conjoint il leur est imposé et de cet équilibre précaire la soumission y est légion.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Elba décide de devenir polygame afin de passer de l’autre coté du miroir en agissant comme un homme …

C’est un roman féministe d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs de l’auteur.

A lire sans hésiter afin de découvrir un peu plus la Somalie et la plume incroyable de cet écrivain .

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5