Comme chaque année, le monde de l’édition est en ébullition. En cause la rentrée littéraire .

Fait marquant cette année les romans sont moins nombreux à être publiés : la production globale « baisse de 5 % et s’établit à 473 romans à paraître entre août et octobre », selon une étude menée par Livres Hebdo.

Seuls 328 romans français, et 145 traductions de l’étranger sont en lices, est-ce la cause de l’inflation et de la flambée des prix du papier dont la crise s’est installée dans la durée ?

Cependant cela n’entache en rien le milieu littéraire, il est en effervescence et chacun scrute attentivement la production et guettant les pépites à venir.

Une chose est certaine la rentrée littéraire 2023 s’annonce encore une fois pleine de surprises et de coups de cœur littéraires. 

Je ne vais évidemment pas dévaliser les librairies, pour autant en tant que passionnée de lecture chaque année j’essaie d’établir une petite sélection des livres que je souhaite me procurer , celle-ci est bien entendu non exhaustive .

Je ne vais évidemment pas dévaliser les librairies, pour autant en tant que passionnée de lecture chaque année j’essaie d’établir une petite sélection des livres que je souhaite me procurer , celle-ci est bien entendu non exhaustive .

Êtes-vous adeptes de cet évènement majeur du monde de l’édition?

Si oui, faites-moi part de votre sélection pour cette rentrée littéraire en commentaire!

A bientôt,

Jessica

1) Du Même Sang

Denene Millner

Date de parution le 24 août 2023

Trois destins de femmes intimement liés, trois portraits poignants au cœur d’une Amérique raciste ; un seul sang.

Au milieu des années 1960, Grace, jeune fille noire exilée du Sud ségrégationniste vers un New York en pleine lutte pour les droits civiques, tombe enceinte en même temps qu’elle découvre l’amour. On ne lui permet pas de garder l’enfant. C’est Delores, une femme traumatisée dans sa chair et dans son âme, qui va adopter et élever sa fille, Rae, en tentant de la préserver du poids de ses souvenirs. Mais à l’heure de devenir mère à son tour, Rae devra affronter cet héritage et faire la paix avec sa famille adoptive aussi bien qu’avec l’inconnue qui l’a mise au monde.
 
À travers cette saga vibrante qui, dans une même aspiration à la liberté, fédère trois femmes aux prises avec leur histoire personnelle et la société américaine, Denene Millner explore avec une infinie justesse et un remarquable sens du détail les mille détours de l’amour parental et filial, de la transmission, de la quête des origines et des absences qui nous hantent.

Du Sud ségrégué des années 1960, implacable et cruel, au New York du XXIe siècle aux rapports plus insidieux, femmes et hommes, forts ou vaincus, violents, lâches, tendres, perdus ou retrouvés, s’animent pour composer un roman intime conté avec un souffle épique.

2) Le Portrait de mariage

Maggie O’Farrell

Date de parution le 24 août 2023

Après Hamnet, Maggie O’Farrell nous entraîne dans la Renaissance italienne pour redonner vie à une femme libre, rebelle, incomprise. Portée par une écriture d’une beauté inouïe, une œuvre lumineuse et poignante.

C’est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n’a d’yeux que pour le couple.
 
La mariée a quinze ans.
 
Rien ne l’avait préparée à ce rôle. Elle n’était que la troisième fille du grand duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de sœur aînée a changé son histoire.
 
La fête est finie, Lucrèce est seule dans un palais immense et froid. Seule face aux intrigues de la cour. Seule face à cet homme aussi charismatique que terrifiant qu’est son mari.
 
Et tandis que Lucrèce pose pour le portrait de mariage qui figera son image pour l’éternité, elle voit se dessiner ce que l’on attend d’elle : donner vie à un héritier. Son propre destin en dépend…

3) Mary

Anne Eekhout

Date de parution le 07 septembre 2023

En 1812, la jeune Mary séjourne en Écosse dans la famille d’Isabella, à peine plus âgée qu’elle. Ensemble, les deux adolescentes parcourent la lande et s’adonnent au frisson : ne seraient-ce pas des monstres qui les guettent parfois au détour de ces paysages torturés ? Les deux amies s’initient à regarder le monde qui les entoure et apprennent à y déceler désirs et mystères.
Quatre ans plus tard, Mary est devenue femme et mère, et séjourne au bord du lac Léman en compagnie des poètes Percy Shelley et Lord Byron. Recluse en raison de pluies diluviennes, cette petite compagnie sirote du laudanum et s’invente des histoires effrayantes. C’est alors que le souvenir des émois écossais ressurgit dans la conscience de Mary, qui va donner naissance à l’un des chefs-d’œuvre de la littérature fantastique, Frankenstein.
Plongée sensuelle au cœur de la création d’un mythe littéraire, Mary nous offre le portrait d’une flamboyante jeune fille qui entrelace l’expérience de l’amour et de la perte, et s’abandonne aux vertigineux pouvoirs de l’imagination.

4) Trust (Prix Pulitzer 2023)

Hernan Diaz

Paru depuis le 18 août 2023

New York enflait de l’optimisme tapageur de ceux qui croient avoir pris de vitesse le futur ». Wall Street traverse l’une des pires crises de son histoire. Nous sommes dans les années 1930, la Grande Dépression frappe l’Amérique de plein fouet. Un homme, néanmoins, a su faire fortune là où tous se sont effondrés. Héritier d’une famille d’industriels devenu magnat de la finance, il est l’époux aimant d’une fille d’aristocrates.
Ils forment un couple que la haute société new-yorkaise rêve de côtoyer, mais préfèrent vivre à l’écart et se consacrer, lui à ses affaires, elle à sa maison et à ses oeuvres de bienfaisance. Tout semble si parfait chez les heureux du monde… Pourtant, le vernis s’écaille, et le lecteur est pris dans un jeu de piste. Et si cette illustre figure n’était qu’une fiction ? Et si derrière les légendes américaines se cachaient d’autres destinées plus sombres et plus mystérieuses ?

5) Le Diplôme

Amaury Barthet

Date de parution le 23 août 2023

our réparer l’injustice, a-t-on le droit à l’imposture ?
Jeune, intelligente, Nadia a toutes les compétences pour réussir. Il ne lui manque qu’un diplôme pour en attester et lui ouvrir les portes d’un avenir meilleur. Conquête pour certains, droit inné pour d’autres, ce sésame agit ici comme le révélateur d’un vaste mensonge érigé en système. Guillaume, prof de banlieue désabusé, va lui en offrir les clés. Mais si le mérite se monnaie au même titre que le sexe, le pouvoir et les idéaux, quel est le prix à payer ?
Amaury Barthet orchestre le récit d’une revanche à double tranchant, mêlant critique sociale et fable philosophique. Un premier roman dérangeant, cruel et drôle qui dénonce les faux-semblants de la société.

6) Les silences des pères

Rachid Benzine

Paru depuis le 18 août 2023

Un fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s’étaient éloignés : un malentendu, des drames puis des non-dits, et la distance désormais infranchissable. Maintenant que l’absence a remplacé le silence, le fils revient à Trappes, le quartier de son enfance, pour veiller avec ses soeurs la dépouille du défunt et trier ses affaires. Tandis qu’il débarrasse l’appartement, il découvre une enveloppe épaisse contenant quantité de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu.
Il en écoute une et entend la voix de son père qui s’adresse à son propre père resté au Maroc. Il y raconte sa vie en France, année après année. Notre narrateur décide alors de partir sur les traces de ce taiseux dont la voix semble comme resurgir du passé. Le nord de la France, les mines de charbon des Trente Glorieuses, les usines d’Aubervilliers et de Besançon, les maraîchages et les camps de harkis en Camargue : le fils entend l’histoire de son père et le sens de ses silences.

7) Le Fruit le plus rare

ou
La vie d’Edmond Albius

Gaëlle Bélem

Date de parution le 24 août 2023

Au XIXe siècle naît à l’île de La Réunion un garçon créole : Edmond. Ses parents aimeraient que leur fils grandisse aux abords des champs de canne à sucre, des rires plein le coeur, l’esprit entièrement libre. Le malheur en décide autrement. D’abord, il fait d’Edmond un esclave. Dans la foulée, un orphelin. Après, un garçonnet analphabète. La vie s’annonce infernale, mais l’enfant a un talent sans pareil : celui de déjouer les pronostics.
Recueilli et élevé par un botaniste amoureux d’orchidées, Edmond est un prodige dès qu’il met les pieds dans un jardin. 1841. Âgé de douze ans, vif et rusé comme quatre, Edmond fait l’une des plus extraordinaires découvertes du monde : un nouveau fruit, un nouvel arôme, le plus savoureux, le plus connu, le plus aimé qui soit au XXIe siècle encore ! Le fruit le plus rare raconte les aventures rocambolesques d’Edmond, maillon d’une chaîne qui unit le Mexique, l’Espagne, la France et La Réunion, autour d’un petit fruit pas comme les autres.
Et voici donc une histoire vraie, amère, délicieuse et envoûtante.

8) Sa seule épouse

Peace Adzo Medie

Date de parution le 22 août 2023

« Depuis que ma mère m’avait appris qu’on allait me marier à Eli, j’avais l’impression de porter nos deux familles en équilibre sur la tête comme une bassine pleine à ras bord. Il est difficile d’être la clé du bonheur des autres, de leur victoire, l’instrument de légitimation de leurs actes. »

Afi Tekple vit seule avec sa mère dans une petite ville du Ghana lorsqu’elle se voit offrir l’opportunité qui changera leurs vies : une demande en mariage de la riche famille d’Elikem Ganyo. Mais dès le début, tout s’avère compli­qué, à commencer par la cérémonie à laquelle le marié n’assiste pas… sans doute à la demande de la femme qu’il aime – et que sa famille désapprouve. En essayant de faire fonctionner ce mariage, Afi va surtout se donner les moyens d’acquérir une indépendance qu’elle n’aurait jamais osé imaginer pour elle-même.