Annabel Abbs

Edition Hervé Chopin

Je ne connaissais pas cette autrice aussi j’ai été happée par le résumé de ce récit à l’écoute du coup de coeur de libraires diffusée sur Sud Radio le dimanche.

Ce récit dresse le portrait de Eliza Acton qui a mis dix ans a publié son livre de cuisine comptant 576 pages, publié en 1845 Cuisine moderne, dans toutes les déclinaisons, ayant eu un succès immédiat à sa parution cet ouvrage est considéré comme le premier livre de cuisine à l’usage de tous, et Eliza Acton comme la première autrice de livre de cuisine moderne.

Vendu à plus de 125000 exemplaires en trente ans a été réédité en 1966 et réimprimé plusieurs fois depuis lors.

Ce récit n’est pas une biographie mais une fiction mélangeant des éléments de la vie de cette autrice et des éléments fictifs car s’agissant de sa vie des zones d’ombres subsistent encore.

Soigné et élégant, Miss Acton. Apportez-moi un livre de cuisine aussi soigné et élégant que vos poèmes.

Angleterre , 1835 Eliza Acton est désemparée son recueil de poèmes n’a pas été accepté par son éditeur, au contraire celui-ci lui propose la confection d’un livre de cuisine quel affront pour celle qui affectionne tant la poésie!

Issue de la bourgeoisie anglaise Eliza n’a jamais cuisiné de sa vie, mais lorsque la faillite de son père éclate et que celui-ci est contraint de fuir le pays elle n’a d’autres choix que d’accepter ce défi et d’apprendre à cuisiner pour subsister.

A sa grande surprise, elle est douée et se prend de passion pour cet art nouveau qui sans le savoir va changer le cours de sa vie.

Aussi pour l’aider elle engage Ann Kirby une jeune fille de dix-sept ans démunie, de part un père blessé par la guerre et d’une mère atteinte de démence.

Contre toute attente Eliza et Ann développent une amitié forte qui sera bénéfique l’une pour l’autre et réinventent les livres de cuisine, elles en apprennent davantage l’une sur l’autre notamment sur le passé Miss Eliza Acton.

Je me suis mise à voir de la poésie dans les choses les plus étranges : de la noix de muscade bosselée au panais pâle strié de terre. Et je me demande si je pourrais écrire un livre de cuisine empreint de la vérité et de la beauté de la poésie. Pourquoi l’art culinaire ne serait-il pas poétique ? Pourquoi un livre de recettes ne serait-il pas quelque chose de beau ?

Mon avis:


 Miss Eliza est un roman captivant et passionnant car il traite de l’amitié féminine, de la lutte pour l’indépendance des femmes du 19 ème siècle de la maternité et de cuisine.

De prime abord, on pourrait croire qu’il ne s’agit que d’une biographie néanmoins l’autrice a su à travers sa plume apportée une saveur particulière à ce récit qui se déroule à l’époque victorienne.

Bien que romancée l’on se prend d’affection pour cette femme si déterminée , j’ai été happée dès les premières pages , les descriptions et des recettes, les scènes, les dialogues y sont pour beaucoup.

En outre, au delà de la découverte de cette femme qui a écrit ce merveilleux livre de recette c’est bien un roman féministe car Miss Eliza se lie d’amitié avec une femme ne provenant pas du même milieu social qu’elle et n’hésite pas à annuler son mariage craignant de ne pas avoir assez d’indépendance pour créer et continuer ses entreprises, à ce titre elle m’a fait penser à Jane Austen qui a suivi chemin similaire en refusant une demande en mariage.

En conclusion je dirai que cette lecture est prenante mélangeant gourmandise et intrigues du début à la fin.

Et vous connaissiez-vous cette femme hors du commun?

Ma note:

❤️❤️❤️❤️

4/5