Alexandre Dumas
Edition Le Livre de Poche
Amaury est un roman d’Alexandre Dumas paru en 1844 , c’est un texte antérieur aux Trois Mousquetaires. Avant d’être édité en quatre volumes chez Souverain , Amaury paraît dans la presse du 29 décembre 1843 au 4 février 1844.
Roman peu connu , oublié depuis plus d’un siècle , il mérite de retrouver sa place parmi les chefs-d’œuvre du roman sentimental .
Ce fut de cette heure seulement, et lorsqu’ils furent séparés l’un de l’autre que les deux jeunes gens comprirent combien ils s’aimaient véritablement , et jusqu’à quel point ils étaient devenus nécessaires à l’existence l’un de l’autre.
Amaury et Madeleine s’aiment et veulent se marier car ils ont appris à se connaitre et ont tissé des liens forts.
Le jeune homme est le pupille de Monsieur Avrigny médecin de son état il informe à son tuteur son intention de se marier avec sa fille Madeleine qu’il aime d’un amour sincère.
Cependant , la réaction du tuteur est inattendue , il refuse ce fait et chasse le jeune amoureux , il ne souhaite pas que celui-ci épouse sa fille chérie et désire qu’il s’intéresse à sa nièce et pupille Antoinette.
Surpris et désemparé Amaury décide alors de demander la main de Madeleine par écrit , alors la mort dans l’âme et jaloux que sa fille lui échappe le médecin accepte néanmoins .
Mais les choses ne se passe pas toujours comme prévu et la joie des prochaines noces semble s’estomper.
Car alors qu’Antoinette est pleine de vie et en pleine santé , Madeleine quant à elle est pale et frêle , consciente de son état elle commence a noué une jalousie envers Antoinette et croit qu’Amaury la courtise et en est amoureux.
La jeune fille dépérit petit à petit et la maladie la frappe , malgré le départ d’Antoinette la jeune fille ne survivra pas , elle reçoit l’extreme-onction et meurt.
Comment Amaury va-t-il survivre sans cet amour perdu? Comment survivre à une telle épreuve? Comment faire le deuil de l’être aimé?
L’amour immense que M. d’Avrigny avait reporté de sa femme, morte à vingt-deux ans de la poitrine sur sa fille , son enfant unique , le sentiment presque paternel qu’Amaury sentait lui avoir inspiré , faisaient que les jeunes gens n’avaient pas douté un instant à l’assentiment de M. d’Avrigny .
Mon avis :
J’ai apprécié la lecture de ce roman de style romantique, bien que ce ne soit pas une lecture joyeuse à bien des égards la plume de l’auteur est sans conteste agréable.
En effet, c’est un roman sur la maladie, le deuil, la mort .
La maladie joue un rôle important dans ce roman car malgré l’amour d’Amaury et de Madeleine elle va les séparer , en effet Madeleine est atteinte de la phtisie qu’on appelera plus tard tuberculose .
La particularité de ce roman est que l’auteur n’a pas voulu omettre ce fait , le lecteur comprends dès le début que c’est un récit de la fatalité.
C’est un roman sur l’amour , celui du père protecteur et celui d’un amoureux .
Le premier est jaloux et ne veut pas céder sa place au second alors que celui-ci provoque malheureusement la mort de Madeleine qui l’aime trop et qui souffre de trop l’aimer .
Alors il va falloir survivre et faire le deuil de la bien-aimée alors Amaury s’en va dès lors Dumas montre une évolution alors que le personnage part submergé par la tristesse, la révolte et l’amertume et s’isole dans la grisaille hollandaises.
Les lettres qu’il envoie à Antoinette reflète son désarroi au début mais montre peu à peu qu’il s’ouvre au monde extérieur.
Car il semble que l’auteur n’a pas voulu que le roman se termine de façon triste , l’amour reprend la main sur la mort , alors Amaury revient et se rend chez Avrigny et Antoinette .
La liens renaissent et les sentiments jaillissent alors le jeune homme de la main d’Antoinette à Avrigny qui lui accorde sa main et sa tâche terminée meurt….
En définitive, c’est une lecture touchante mais bien loin des autres oeuvres de l’auteur car ici le romancier met en relief l’amour absolu qui après la séparation cause la douleur mais l’espoir et le retour à la vie prennent le dessus.
Cependant , bien que plaisante cette lecture ne fut pas un coup de coeur il m’a manqué des bouleversements , des retournements de situation mais je comprends le parti pris de l’auteur d’effectuer une sorte de huis clos autour de cette amour .
Ma note :
❤️❤️,❤️
2,5 / 5