Kim Michele Richardson
Editions Charleston
1936, Kentucky.
Au coeur des bois de Troublesome Creek vit la jeune Cussy Mary Carter, dernière descendante d’une étrange lignée de montagnards à la peau bleue originaires de France. À travers ces territoires désertés, en proie à la violence et à la pauvreté, la jeune femme solitaire s’est donné pour mission d’offrir une échappatoire à travers la lecture à ceux qui n’ont rien. Chaque jour, elle parcourt de longues distances sur sa mule pour apporter des livres aux habitants des montagnes du Kentucky. Mais elle va bientôt devoir affronter des préjugés aussi vieux que les Appalaches.
« Peut-être que, dans une grande ville, je rencontrerai au moins une personne de mon espèce. Une ville, comme cela pouvait autoriser plus de deux couleurs, autoriser des personnes, ni blanche ni noire, à mener leur vie, sans chercher à les anéantir. » |
Mon avis :
« Malgré tout, je ne pus m’empêcher de remarquer que les élèves m’attendaient, m’admiraient, sans un bruit, sans la moindre agitation, aussi affamés d’histoires qu’ils avaient faim pour le peu de nourriture que l’on trouvait dans ce pays réel. » |
Dans le Kentucky, Cussy Mary, âgée de 19 ans, jeune femme déterminée et courageuse est ce que l’on appelle que bibliothécaire ambulante.
En effet, les bibliothèques ambulantes ont été créées par Eleanor Roosevelt dans le cadre du New Deal de Franklin D. Roosevelt dans les années 1930 , elles permettaient au plus grand nombre notamment les personnes habitants dans les lieux reculés d’accéder à la lecture .
Les bibliothécaires étaient des femmes qui recevaient 28$ par mois pour aller distribuer des livres. Il fallait aussi qu’elles soient autrices car elles devaient faire des scrapbooks avec des nouvelles et les distribuer aux gens.
Mais en l’espèce Cussy Mary possède une particularité car sa peau est bleue. Elle souffre de méthémoglobinémie qui correspondant à un taux trop important de méthémoglobine dans le sang.
La méthémoglobinémie, est une maladie génétique très rare qui donne une peau bleutée aux gens, a été observée pour la première fois au début des années 1800 dans l’est du Kentucky.
A cause de sa teinte bleutée , la jeune femme souffre de rejet , elle ne trouve du réconfort que dans les livres et dans le soutient que lui apporte son père.
L’autrice aborde divers sujets et nous permet de découvrir les conditions de vie des mineurs, les mesures syndicales, la condition des femmes ou encore l’émancipation par l’éducation.
L’autrice nous montre également que le métier de libraire permet d’être au coeur de la vie des personnes et y apporte du réconfort aux personnes esseulées ou isolées.
C’est une héroïne sincère et honnête qui malgré les méchancetés et le rejet désir au plus profond d’elle-même aider les autres. Cussy Mary ne juge pas, elle aime simplement.
En définitive, je dirai que c’est une lecture captivante, j’ai passé un agréable moment de lecture et j’ai pu découvrir une héroïne qui aime sans concession, c’est une véritable leçon de tolérance, c’est une histoire poignante qui va au-delà de la différence et qui met fin aux préjugés.
Mais c’est aussi une lecture qui met aussi en exergue un thème fort qui est celui du pouvoir unificateur des livres qui permet de rassembler des personnes de tout horizon.
Assurément si vous aimez les livres et que vous croyez en leur pouvoir unificateur ce livre est fait pour vous.
Ma note :
❤️❤️❤️❤️
4/5