Stefan Zweig
Editions Folio
« Le premier mouvement du jeune homme arrivé à l’hôtel, dut d’aller consulter la liste des hôtes présents, liste qu’aussitôt désappointé il eut vite fait de parcourir. Que suis-je venu faire ici? se prit-il à songer avec un peu d’humeur ». |
Brûlant secret est la quatrième nouvelle du recueil Erstes Erlebnis (Première expérience en français) écrite par Stefan Zweig , parue en 1911.
Elle paraît seule deux ans plus tard chez le même éditeur Anton Kippenberg. Elle trouve très rapidement son public et reçoit un bon accueil critique. De même Elle a une certaine reconnaissance d’autres auteurs dont Hermann Hesse.
Dans une station de montagne au cœur des Alpes autrichiennes, un jeune baron à l’affût de la moindre rencontre aperçoit une femme élégante en compagnie d’un garçonnet. Il décide de tromper son ennui, en la séduisant.
Aussi, prêt à tout pour arriver à ses fins, il va se rapprocher du jeune Edgar âgé de douze ans.
D’abord flatté par cette amitié le jeune garçon comprendra peu à peu que les intention de son nouvel ami ne sont pas nobles.
Lorsqu’il comprend qu’il n’a été qu’un instrument blessé et grisé dans son orgueil il n’a qu’une idée en tête découvrir le brûlant secret qu’on lui tait…
Mon avis :
Stefan Zweig est un auteur que j’affectionne de part la fluidité de ses oeuvres et la psychologie travaillée avec minutie de ses personnages.
En l’espèce, l’auteur explore la psychologie enfantine. Edgar est un jeune garçon de douze ans qui passe de l’enfance à l’entrée dans le monde des adultes.
Ce monde dont il n’avait pas connaissance au début de l’histoire, ce monde dont il ne comprenait pas les tenants et les aboutissants.
Alors d’abord fasciné, il ressentira peu à peu la trahison et la colère .
Mais l’auteur explore également le désir féminin, par le biais de la mère d’Edgar qui fait face à un désir interdit.
Mère aimante, elle s’ennui dans son couple et auprès de ce jeune homme elle se sent peut à peu renaître.
Cette nouvelle est sans doute inspiré par l’idylle de l’auteur avec Friderike Maria von Winternitz, une femme séduisante qu’il a rencontrée déjà mariée à un homme auprès de qui elle s’ennuie.
Mais parfois la vie prend le dessus et des années plus tard Edgar comprendra que les larmes de sa mère à la fin de l’histoire résonnaient comme un voeu de renoncement désirant n’appartenir qu’a son fils.
Le coeur à ses raisons que la raison ignore…
Encore, une fois j’ai passé un agréable moment de lecture, j’ai apprécié la façon dont l’auteur nous a fait entrer dans la psyché d’un jeune garçon.
En peu de pages, Stefan Zweig nous fait ressentir diverses émotions, c’est un coup de coeur et assurément je continuerai la découverte des oeuvres de cet auteur.
« Oh, le savoir, savoir enfin ce secret, le comprendre, tenir cette clef qui ouvre toutes les portes, ne plus être l’enfant à qui l’on cache et dissimule tout, ne plus être celui qu’on berne et qu’on dupe. C’est le moment ou jamais ! Je vais bien le leur arracher, ce terrible secret. » |
Et vous connaissiez-vous cette nouvelle?
Ma note :
❤️❤️❤️❤️❤️
5/5
Une nouvelle que je ne connaissais pas, mais un auteur que j’apprécie. Je pense notamment au *Monde d’hier*, que j’ai adoré, presque autant que *Le joueur d’échecs*.
Hey people!!!!!
Good mood and good luck to everyone!!!!!