Stefan Zweig

Edition Le Livre de Poche

Sur la Côte d’Azur au début du 20ème siècle : Mme Henriette, une cliente de l’hôtel, s’est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n’avait passé là qu’une journée.

Seul le narrateur tente de comprendre ce fait jugé d’immoralité mais avec l’aide inattendue d’une dame anglaise âgée de soixante-sept ans, qui lui confie alors combien cette histoire lui en rappelle une autre : celle qu’elle a vécue elle-même à Monte-Carlo, lorsqu’elle avait quarante-deux ans…

« Rappelez tout le monde ; c’est inutile, ma femme m’a abandonné »

Mon avis :

« Lorsque vous défendiez Mme Henriette et que vous souteniez passionnément que vingt-quatre heures pouvaient changer complètement la vie d’une femme, je me suis sentis moi-même visée par ces paroles … »

Cette nouvelle est l’une de ses plus célèbres de l’auteur, je m’étonne de ne pas l’avoir lu plus tôt alors que la plume de cet auteur me plaît énormément.
C’est une oeuvre moderne et dirais-je intemporelle , car elle met en relief un coup de foudre, une passion dévorante, ou encore un désir ardent de s’extraire de son quotidien, c’est le coeur qui prend le dessus sur la raison.

Avec une écriture fluide, l’auteur nous dresse comme a l’accoutumée des portraits riches, avec une psychologie des personnages travaillée.


De même, par le biais du narrateur on explore sans juger la trahison, la moralité et la passion humaine.
Stefan Zweig encore une fois nous fait ressentir les émotions féminines, qui à cette époque n’étaient pas aussi bien décrites en littérature en premier lieu grâce à Mme Henriette mais surtout par le biais de la vieille dame qui se reconnaît dans cette histoire et qui montre que ce n’est pas une situation isolée.

Je comprends pourquoi ce roman est considéré comme un chef-d’oeuvre, d’ailleurs il est traduit en de nombreuses langues. Malheureusement brulé par les nazis près de sept ans après sa parution cette nouvelle pour autant a su renaître de ces cendres.

C’est une nouvelle captivante qui assurément plaira au plus grand nombre grâce aux flux d’émotions que nous ressentons au fil de la lecture. C’est un coup de coeur !

Il semble que cette nouvelle ait connu une adaptation cinématographique en 1968, les critiques sont élogieuses. Aussi, comme pour l’adaptation de « Lettre d’une inconnue » j’essaierai de regarder cette adaptation .

Et vous, avez-vous lu cette nouvelle ?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️❤️

5/5