Patricia Melo

Edition Buchet Chastel

Patrícia Melo est une autrice originaire de São Paulo, et réside aujourd’hui entre le Brésil et la Suisse. Dans ses romans, elle brosse un portrait contemporain de son pays natal dans une langue vive, spontanée et pleine d’humour. Son œuvre dépeint avec lucidité la violence et l’injustice qui tourmentent aujourd’hui le Brésil : la corruption de ses appareils politiques et juridiques, les catastrophes écologiques, la condition des femmes et des peuples indigènes.

Dans ce roman puissant et d’une grande beauté, Patricia Melo s’empare des violences faites aux femmes. Au Brésil, le taux de féminicide a explosé depuis le Covid, une femme meurt toutes les six heures. 

« Peu importe qui vous êtes. Peu importe votre classe sociale. Peu importe votre profession.
Être une femme est dangereux.»

Au Brésil une jeune avocate originaire de São Paulo se rend dans une région partiellement couverte par la forêt amazonienne pour suivre le procès des assassins d’une jeune indigène dénommée Txupira torturée et laissée pour morte par trois garçons de riches familles.

Sur place, elle découvre la beauté et l’immensité de la jungle, mais aussi les injustices et les drames vécues au quotidien par les populations locales.

Déterminée la jeune femme s’engage dans une quête de justice, elle se montre investie pour les femmes qui l’entourent et pour elle-même victime d’un petit-ami violent avec lequel elle vivait pourtant une belle idylle.

L’enquête menée par cette jeune avocate va se heurter aux traditions où la violence qui prime sur la loi …

« Je devais reconnaitre que mon esprit tournait en boucle ces derniers jours et c’était exaspérant. De la gifle à la gifle. En réalité, une claque en plein visage a le même effet qu’un projectile expansif. Hormis d’évidentes différences, elle provoque sous un aspect immatériel un effet similaire à ce que la balle dum-dum produit dans votre chair : au lieu de transpercer le corps, toute cette énergie destructrice explose en vous, amplifiant la blessure. Une grande partie de la personne giflée meurt dans la balle. D’un point de vue psychique ».

Mon avis :

«Beaucoup ne se contentent pas de gifler. Ce qu’ils préfèrent, c’est tuer»

Ce roman traite des féminicides, le terme de « féminicide» est popularisé en anglais dans les années 1980 par la Britannique Jill Radford et par Diana E. H. Russell, reprenant Carol Orlock (1974) qui en ont proposé comme définition le « meurtre de femmes commis par des hommes parce ce que sont des femmes ».

Je n’ai pas lu énormément de romans traitant de violences envers les femmes c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me plonger dans ce récit poignant dans lequel nous voyageons jusqu’au Brésil.

L’autrice au travers d’une écriture fluide, violente et sensorielle montre que ce ne sont pas de banals faits divers et que ces violences faites aux femmes sont très présentes au sein de nos sociétés.

La violence n’est pas toujours où on l’attend l’héroïne elle-même ne s’attendait pas à ce que son petit-ami la gifle.

Patricia Melo mêle avec brio des témoignages poignants, des révélations marquantes et du réalisme magique en mettant en exergue la spiritualité pour faire face aux maux du quotidien.

Aussi, quand la jeune femme se lie à un jeune homme celui-ci l’initie à la prise d’ayahuasca, un hallucinogène utilisé par les chamans, dès lors ses souvenirs et ses traumatismes enfouis réapparaissent et on apprend que son père a tué sa mère.

C’est un roman noir magistral au sein duquel tout commence par cette gifle à travers laquelle l’autrice nous entraîne dans un voyage infernal au cœur d’un monde où le féminicide n’est qu’un détail insignifiant.

Assurément c’est un récit à découvrir…

Et vous connaissiez-vous ce roman touchant ?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5