Natasha Brown
Edition Grasset
Assemblage est le premier roman de Natasha Brown paru le 11 janvier 2023 aux éditions Grasset.
L’autrice met en scène une jeune britannique noire à la réussite apparente à qui semble tout sourire travaillant dans le secteur bancaire à la City, mais derrière la méritocratie dont elle fait preuve elle intériorise de nombreuses choses dont les préjugés racistes à son égard depuis des années.
Même au sein de sa relation amoureuse il y a des maladresses la part de son petit-ami blanc qui issu d’une famille aisé à parfois du mal à la comprendre.
Aussi, à l’heure où elle doit rejoindre les parents de celui-ci afin de célébrer leur anniversaire de mariage elle réalise sa condition, n’a- t-elle pas assez baissé les yeux, n’est-elle pas restée trop discrète?
Il est temps pour elle d’examiner toutes les facettes des diverses personnalités qu’elle a assemblé.
À mes côtés, endormi, il est aussi informe que de l’eau. Les anxiétés du jour ne le perturbent en rien. Sa respiration est régulière. Avec lui, je suis devenue plus tolérable aux Lou et aux Marrick de ce monde. Que lui m’accepte les encourage à en faire autant. Sa présence témoigne en ma faveur, leur assure que je suis le genre de diversité qu’il faut. En retour, je lui offre une certaine crédibilité progressiste. J’efface en partie ses casseroles politiques de fils de bonne, de très bonne famille. Je consolide sa position, à gauche du centre. |
Mon avis :
Cette oeuvre est ovationnée outre-Manche , son titre évocateur fait penser à un puzzle , à des pièces qui ont été savamment mises montées afin de se créer une réalité autre que la sienne.
La narratrice n’a t-elle pas effectuée une accumulation de réflexes afin de passer inaperçue?
Cette lecture est particulièrement acerbe car sur un ton tranchant peu à peu la narratrice est lasse et se rend compte qu’elle est lasse de répondre aux critères qu’on lui impose.
Comme réussir ses études , être employée au sein d’une grande banque.
De meme veut-elle témoigner auprès des étudiants lors des salons de recrutement ou des tables rondes féminines afin de montrer la diversité?
N’est-il pas temps de réfléchir sa vie selon ses propres critères et non selon ceux que la société lui impose?
Avec une colère saine Natasha Brown pousse le lecteur à la réflexion et ce qui est fantastique car la narratrice finalement ne souhaite pas se venger mais juste d’explorer enfin elle-même.
L’expérience de Natasha Brown au sein du secteur bancaire durant une dizaine d’années a dû sûrement l’aider à mettre en relief le combat de cette jeune femme pour sa liberté elle qui s’est créée cet assemblage.
Cette lecture n’a pas été un coup de cœur car j’aurai voulu que l’autrice laisse transparaître une fin moins épurée mais pour autant je comprends ce positionnement car il s’agit d’une réflexion, de l’examen de sa propre vie avec la question essentielle , est-il encore temps de tout recommencer?
Ma note :
3/5