Louise Douglas
Roman contemporain
Edition presse de la cité
Quoi de plus naturel que de faire confiance à celui qu’on aime? Lorsqu’elle rencontre Alex, un homme séduisant qui élève seul son fils, Sarah se remet tout juste d’un drame personnel. Le coup de foudre est immédiat, et c’est donc sans hésiter qu’elle accepte sa proposition de s’installer avec lui, y voyant la promesse d’un nouveau départ. Mais une fois à Avalon, la demeure familiale située dans un petit village du Somerset, Sarah est assaillie par le doute : qu’est-il arrivé à Jenny, l’épouse d’Alex, qui a disparu sans laisser de trace ? Pourquoi cette belle jeune femme, brillante et aimée de tous, serait-elle partie en abandonnant les siens ? Sarah a-t-elle fait le bon choix en venant s’installer avec cet homme dont elle ne sait presque rien ?
A la lecture de cette quatrième de couverture j’ai tout de suite pensé à Rebecca de Daphné du Maurier ainsi pourquoi ne pas me replonger dans cet univers gothique?
En l’espèce, Sarah notre héroïne rencontre Alenxander ainsi que le fils de celui-ci en Sicile, elle est dans ce pays pour tenter d’oublier la tromperie de son ex compagnon et la mort de son fils.
Les protagonistes se rapprochent et on apprend qu’Alexander tente aussi de se reconstruire car malheureusement sa femme a disparu et l’a laissé seul avec leur fils Jamie.
Puis, assez rapidement Alexander demande à Sarah de venir vivre avec eux afin qu’elle puisse s’occuper de son fils en tant que gouvernante, Sarah de façon assez naturelle accepte au grand désarroi de sa soeur et de son beau-frère qui l’accompagnaient en Sicile.
Elle s’installe dans la maison d’Alexander mais une part de mystère y règne et des réponses restent en suspens , de même les habitants de cette contrée ne sont pas hospitaliers et l’ombre de Geneviève plane encore .
Alexander semble ainsi être le coupable idéal , mais les choses sont-elles vraiment aussi simples et évidentes qu’elles y paraissent ?
Mon avis :
Je ne m’étais pas trompée cette lecture à un faux air de l’oeuvre de Daphné du Maurier .
C’est en effet un roman sombre, gothique et mystérieux, on avance petit à petit dans l’histoire.
Cependant, malgré un très bon fil conducteur la psychologie des personnages est davantage fouillée dans l’oeuvre de Daphné du Maurier.
Ici, bien que les personnages soient fragiles et reprennent confiance en eux au fil des pages les agissements sont assez prévisibles.
Malgré tous ces éléments j’ai apprécié ma lecture , j’ai lu d’une traite car c’est un roman qui modernise le classique Rebecca .
De même la plume de l’autrice est fluide et le récit est très rythmé , au final c’est un roman à découvrir pour tous les afficionados de l’œuvre de Daphné du Maurier qui assurément seront satisfaits par cette réinterprétation.
Et vous l’avez-vous lu?
Ma note :
❤️❤️❤️,❤️
3,5/5