William Wilkie Collins
Roman classique
Edition Libretto
« Sur le front franco-allemand, pendant la guerre de 1870, le hasard réunit deux jeunes Anglaises. Lorsqu’un obus frappe l’une d’entre elles l’autre décide aussitôt d’usurper son identité pour rompre avec un passé infamant et vivre enfin une vie meilleure. Au début, tout se passe pour le mieux. Mais, très vite, les événements vont prendre un tour inattendu…«
Le résumé de cet ouvrage m’a intrigué j’ai ainsi décidé de me laisser tenter car je connaissais cet auteur de part ses oeuvres telles que « La dame en blanc » , « l’hôtel hanté » ou encore » Pierre de Lune ».
Commencer par un titre un peu plus discret avant de découvrir des titres plus connus me semblait être une bonne idée.
En l’espèce , Nous faisons la connaissance de Mercy Merrick une jeune femme provenant d’un milieu modeste qui cherche à trouver une place dans la société victorienne.
Des évènements fâcheux se sont produits dans son passé et la société anglaise qui ne lui accorde aucun pardon , elle n’a droit à aucun repentir.
Mais un jour Mercy fait la connaissance d’une jeune anglaise de bonne famille Grace Roseberry , qu’elle rencontre sur le front franco-prussien alors qu’elle occupe un poste d’infirmière .
Les deux jeunes femmes se confient l’une à l’autre et Mercy apprend que Grace devenue orpheline doit partir rejoindre une certaine lady Janet Roy à Londres afin de devenir sa dame de compagnie.
Suite un événement tragique Mercy décide d’usurper l’identité de Grace Roseberry. et regagne ainsi l’Angleterre , elle vit enfin la vie dont elle avait tant rêvée .
Mais si tout se passe pour le mieux durant un certain son passé va alors la rattraper , quelles en seront les conséquences?
« Cela me révulse, songeait-elle, d’entendre vanter les vertus de femmes qui n’ont jamais été soumises à la tentation ! Où est le mérite de vivre honorablement, quand votre vie n’est qu’aisance et plaisir ? Sa mère a t-elle connu la faim ? Ses sœurs ont-elles été livrées à la rue ? » Cela lui durcissait le cœur – et lui faisait mieux accepter de le mystifier – lorsqu’il lui donnait les femmes de sa famille en exemple. Ne comprendrait-il donc jamais qu’une femme déteste qu’on lui en présente d’autres comme modèles ?
Mon avis :
J’ai apprécié ma lecture et je continuerai assurément à découvrir cet auteur.
William Wilkie Collins a une plume forte et fine car il analyse avec minutie la personnalité des personnages.
Il a de façon très originale effectuer une critique de la société victorienne à travers les traits de Mercy , en aucun cas l’auteur cherche à condamner Mercy , on éprouve de la compassion envers cette jeune femme.
La notion de morale est très présente au sein du roman tout comme comme les les valeurs sociétales et celle prônées par l’Elise.
Malgré son action répréhensible Mercy est une jeune femme humble et lorsque son passé qui représente la société victorienne la rattrape elle agit de façon remarquable ainsi l’auteur défend l’héroïne en montrant sa bonté et sa gentillesse .
C’est une lecture qui comporte de nombreux rebondissements , l’auteur nous tient en haleine bien que l’action soit en huis-clos chaque chapitre permet au lecture de ne point s’ennuyer .
En outre , les personnages sont très bien dépeints et l’héroïne est totalement honorable , de même la fin du roman sous la forme de lettre apporte de la véracité au récit.
En définitive , ce n’est pas un coup de coeur mais la clairvoyance de l’auteur quant à l’hypocrisie de son époque et sa finesse me pousseront à le découvrir un peu plus car il me fais penser à Jane Austen dans sa manière de voir et d’analyser ses contemporains.
Et vus l’avez-vous lu?
Ma note :
❤️❤️❤️❤️
4/5