Francesca Serritella

Edition Pygmalion , mai 2021

 » Acceptée à Harvard, Cadence Archer décide de s’installer sur le campus alors que ce choix menace de détruire sa famille. Car c’est dans la prestigieuse université que son frère aîné a mis fin à ses jours, l’année précédente, après avoir développé une schizophrénie. Cady ne peut se résoudre à continuer de vivre sans savoir ce qui a poussé cet étudiant de génie à se suicider.
Avec pour seul élément un cahier bleu empli des gribouillages obscures d’Eric, devenu paranoïaque et en proie aux hallucinations, elle enquête sur les ultimes mois de sa vie. Plus Cady avance, plus ses soupçons augmentent. Puis, elle-même commence à entendre des voix…
« 

J’ai été happée par la quatrième de couverture , car je suis souvent attirée par les oeuvres se déroulant à l’université ou « campus novel » le premier que j’ai lu était « le maitre des illusions  » de Donna Tartt.

C’est un roman assez simple de prime abord , car Cadence Archer a été acceptée au sein de l’université Harvard et décide d’y venir étudier .
Mais son objectif est clair elle désire découvrir pourquoi son frère ainé Eric s’est suicidé l’année précédente ,lui l’étudiant si doué et qui avait la vie devant lui . En outre Cadence veut avoir des réponses car cet acte malheureux a créer un énorme vide au sein de sa famille.

Mais les apparences sont trompeuses et la réalité est tout autre , qu’est-ce ce que Cadence va découvrir à l’université d’Harvard et saura-t-elle enfin qu’est-ce qui a poussé son frère à se suicider?





Mon avis :

Ce roman d’apparence simple comporte bien des thématiques. En effet, l’autrice a fait concourir une série d’événements autour de la vie de Cadence et de sa famille.

De nombreux thèmes sont mis en évidence Nous sommes dans une enquête , dans un drame familial , dans un récit fantastique , dans des raisonnements scientifiques , de l’historique avec une partie sur l’esclavage ce qui rend cette oeuvre assez riche, car tous les lecteurs friands peuvent s’y retrouver.

Dès le début nous sommes plongés dans ce drame familial et nous découvrons au fil des pages une maladie qui est la schizophrénie qui est le déclencheur , Francesca Serritella a su mettre en relief cette maladie et en décrire avec minutie les effets.
L’on découvre , la personnalité d’Eric notamment à travers les yeux de Cadence et sa transformation quand il a été touché par cette maladie car il est devenu instable et dénué de tout discernement.
Ce changement a bien évidemment eu des répercussions indéniables sur sa famille, sa vie et sur ses études .

En outre, le titre est assez évocateurs car effectivement il y a des fantômes qui entrent en scène , cette part de fantastique m’a plus à moitié , même si l’autrice a pris le parti d’y inséré des éléments historiques notamment à travers l’exclavage.



Malgré ces univers différents il est parfois assez compliqué de suivre le rythme de part les diverses informations données , l’histoire peut paraitre parfois abracadabrantesque mais il convient de noter néanmoins que l’autrice réussie aisément à maintenir une certaine logique dans son discours.

Malheureusement cette lecture ne fut pas un coup de coeur , malgré le fait que que des élements forts sont mis en place j’émets de nombreuses réserves, le lecteur peut finir par se lasser ou de se perdre dans le récit.

Au delà de l’intrigue, des différents thèmes sont abordés , des données littéraires ou encore scientifiques apportant de la véracité au discours tout cela ne m’a pas suffit.
J’ai trouvé ce récit irrational par moment avec une impression d’inachevée mais c’est un premier roman et l’autrice a travaillé dix ans sur celui-ci ainsi c’est une autrice à suivre! C’est une lecture qui ne m’a pas emporté mais elle plaira à d’autres certainement!

Et vous l’avez-vous lu?

Ma note :

2,5/ 5