Philippa GREGORY

Edition Hauteville , octobre 2020

C’est mon premier roman de Philippa Gregory , passionnée d’histoire j’ai voulu ainsi découvrir la plume de cette autrice immensément connue.

« Je suis Catalina, princesse d’Espagne, fille des deux plus grands monarques que cette terre ait portés : Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. Je suis leur plus jeune fille, la princesse de Galles, et je deviendrai reine d’Angleterre. »

D’abord épouse du frère aîné de Henri VIII, l’infante d’Espagne a su transformer un mariage d’intérêt en passion amoureuse ; mais à la mort de l’héritier du trône, l’impitoyable Cour d’Angleterre et les ambitieux parents de la jeune femme doivent trouver un nouveau rôle pour la jeune veuve. Catherine décide alors de prendre sa vie en main prête à tout pour pouvoir accomplir son destin. Dotée d’une détermination hors du commun, la princesse d’Aragon survit à la trahison, à la pauvreté et au désespoir avant de devenir l’épouse de Henri VIII, et de commander avec lui les forces anglaises dans leur plus grande victoire contre l’Écosse.

Catherine ou Catalina est princesse d’Espagne, ses parents sont Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon.
Se sont des guerriers, des combattants, des conquérants , sa mère était une femme incroyable , elle portait l’armure et partait sur le champ de bataille .


Catherine est admirative de cette femme forte, cette mère modele c’est d’ailleurs d’elle qu’elle tient cette ténacité.

Elle sait depuis sa plus tendre enfance qu’elle aura un destin incroyable , elle est fiancée depuis l’âge de 3 ans à Arthur Tudor et est devenue princesse de Galles.

A 15 ans quitte son Espagne natale afin de rejoindre son fiancée Arthur le fils aîné d’Henri VIII , son objectif est clair celui de devenir reine d’Angleterre.

Mais comment va se passer cette arrivée en Angleterre et surtout Catherine pourra-t-elle accomplir son destin?

Mon avis :

J’ai véritablement apprécié ma lecture, l’autrice dresse le portrait d’une femme au fort tempérament , déterminée et intelligente.


Elle peut de part sa persévérance et son courage exaspéré le lecteur car c’est une femme très visionnaire notamment s’agissant de sa destinée car elle ne cesse de nous rappeler qui elle est et surtout ce qu’elle aspire à devenir.

Mais cela semble normal car elle a été éduquée afin de devenir reine par la suite, malgré ses nombreuses proclamations j’ai apprécié cette personnalité car à mon humble avis elles étaient nécessaires , c’était une façon de se rassurer et d’affronter tous les défis auxquelles elle a été confrontée.


S’agissant des autres personnages dont Arthur son époux il peut agacer par moment dans la mesure où contrairement à sa femme il a des attitudes d’enfant gâté et agit souvent dans la précipitation alors que Catherine agit avec stratégie , lui manque cruellement de discernement ce qui montre parfois son immaturité .

Ainsi, la façon dont il est dépeint en l’espèce cela ne nous permet pas d’avoir plus de précisons et de clarté de ce qu’était réellement cet homme , ce qui m’a empêché de m’attacher à sa personne.


De même , l’autrice a pris le parti de démontrer que ce couple était amoureux pour bien montrer que le mariage avait été consommé , le récit est d’ailleurs ponctué de passage où elle se livre et confesse son amour à son époux.


Néanmoins à sa mort elle va nier cet amour et va affirmer que son mariage n’avait pas été consommé; En effet, elle tient à honorer la promesse faite à son mari sur son lit de mort c’est-à-dire celle d’épouser son jeune frère .

Enfin, la plume de l’autrice est très appréciable en tant qu’historienne Philippa Gregory a une façon de raconter l’histoire sans pareille, je me suis étonnée à tourner les pages à une vitesse sans précédant de sorte que je ne me suis pas rendue compte que j’étais arrivée à la dernière page.


Ainsi, il ne faut pas se laisser décourager par le nombre de pages , assurément l’autrice est fidèle à sa réputation car c’est un roman enrichissant et très intéressant peignant le portrait d’une femme forte qui a su marquer l’histoire, je continuerai à découvrir les oeuvres de cette autrice !


Et vous l’avez-vous lu?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5