Roman Classique

Editions l’imaginaire Gallimard , traduit de l’anglais par Félix Fénéon

Écrit en 1803 , Catherine Morland (Northanger Abbey) est le premier roman de Jane Austen , même s’il n’a été publié qu’en 1818 soit un an après sa mort.

Il s’agit de l’héroine principale du roman Northanger Abbey publié à titre posthume en 1817.

La jeune Catherine Morland alors agée de 17 ans est une jeune fille ingénue et assez gourde et peu fière de son apparence physique , elle passe d’ailleurs son enfance dans un presbytère en compagnie de sa famille frères .

Mais l’adolescence faisant , elle prend peu à peu conscience de ses atouts physiques et devient davantage féminine .
Puis un jour , des voisins les Allen l’invite à passer les vacances à Bath , c’est une ville thermale où se côtoie la bonne société anglaise.
Elle se fait une joie de s’y rendre .

A Bath elle y rencontre Eléonor Tilney charmante et élégante jeune fille , son frère henry puis Isabella Thorpe jeune fille charmante ainsi que son frère John Thorpe , jeune homme prétentieux ami du frère de Catherine James Morland .

Entre , bals , promenades et sorties les journées sont bien remplies et de nombreux rebondissements ont lieu.
Catherine découvre également des vérités et le visage de certains personnages sans scrupules…

Par la suite les Tilney l’invitent à séjourner chez eux au sein de Northanbey Abbey , encore une fois elle accepte avec joie.
Il s’agit d’une maison majestueuse , exerçant sur elle un attrait encore plus important pour les romans gothiques.
En effet , fan de cet univers son imagination ne cesse de croître mais elle y découvre également des secrets s’agissant de la mère d’Henry.


Entre mensonge et révélation la visite et le séjour de Catherine à Northanbey Abbey laissera t-elle indifférente Catherine Morland?

Mon avis:

Grace à ce roman éponyme, Jane Austen nous fait découvrir avec plus de précision l’héroïne de Northanbey Abbey .

On y découvre une jeune fille candide , simple qui regagne peu à peu confiance en elle.

Ce fut une lecture agréable , car j’ai tenu a découvrir le personnage de Catherine parallèlement au roman Nothanbey Abbey .

Mais l’on est loin des héroïnes piquantes , mordantes découvertes et charismatiques au sein des majestueux Orgueil et préjugé ou de Raison et sentiments .
Ici il manque du caractère à la jeune protagoniste , car elle semble terne par moment.
Néanmoins l’écriture est tout en finesse et les caractéristiques des personnages sont très bien mises en relief comme a l’accoutumé dans les romans Austiniens .

Ce fut une lecture agréable , car j’ai tenu a découvrir le personnage de Catherine parallèlement avant le roman Nothanbey Abbey.
Car au travers de ce récit Jane Austen se focalise davantage sur la protagoniste a contrario de la traduction française L’abbaye de Northanger.
Malgré cela les descriptions des personnages , des psychologies et de toute le faste de l’époque et de la nature sont entrepris avec virtuosité par l’auteur.

Le reproche que je peux faire est que l’héroïne est un peu fade ; de plus l’abbaye n’apparait qu’a la seconde partie du roman.

En définitive bien que ce ne soit pas mon roman de Jane Austen préféré , il est à découvrir parallèlement à l’abbaye de Northanger afin de ne pas s’éloigner de l’univers Austinien porteur de nombreux adeptes dont moi.

Car Jane Austen bien qu’ayant écrit peu à bien évidemment conquis le coeur de lecteurs dans le monde entier.

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5