Toshikazu Kawaguchi
Edition Albin Michel
Après ma lecture du tome précédent Tant que le café est encore chaud j’ai voulu le plonger dans ce second tome fantastique.
Selon une légende urbaine dans le café Funiculi Funicula il est possible de voyager dans le temps.
Aussi le temps d’un tasse de café vous pouvez rencontrer une personne du passé mais les règles sont strictes il faut que cette personne soit déjà venue dans l’établissement.
De même , la durée de l’échange dépend de la température du café , celui-ci ne dure qu’avant qu’il ne refroidisse, car si cette règle n’est pas respectée les conséquences sont irréversibles.
De plus on ne peut changer la réalité car le but est de rencontrer un ami décédé, de dire à sa mère au revoir ou encore de dire combien on a aimé une personne par exemple.
A travers ce second opus le rituel recommence à travers le moka ce café si emblématique de ce lieu.
La question est celle de savoir si la surprise est-elle aussi intense qu’au sein du premier tome?
Les saisons se succèdent, inlassablement. La vie même connaît des hivers rudes. Mais à chaque hiver succède le printemps |
Mon avis :
Comme dans le tome précédent quatre personnes tentent l’expérience d’un voyage dans le temps afin d’apaiser la douleur, afin de se faire pardonner, afin de chercher des réponses ou d’obtenir des réponses.
Certes j’étais moins surprise que lors de ma première lecture car je connaissais la trame de l’histoire néanmoins la magie était toujours présente car j’ai fais la connaissance de personnes qui son venues au Funiculi Funicula afin d’obtenir davantage de sérénité dans leurs vies.
L’auteur met un point d’honneur à mettre en évidence des personnages et des histoires simples que nous aurions pu vivre ou encore que quelqu’un que nous connaissons aurait pu vivre ce qui rend les personnages attachants.
Nous faisons la rencontre Gôtaro qui veut revoir son ami décédé car il pense l’avoir trahi, ensuite nous rencontrons Yukio Mita qui n’ayant pas pu se rendre aux funérailles de sa mère souhaite lui dire combien il regrette de ne pas avoir été plus proche d’elle, puis voilà Katsuki qui désire retrouver la jeune fille qu’il regrette de n’avoir épousé et enfin Kyioshi Manda un vieil enquêteur de police qui veut offrir à sa femme le plus beau des cadeaux.
J’ai apprécié immerger dans ces tranches de vies, cependant il est vrai que cela peut sembler lassant car à chaque histoire le protocole est expliqué à nouveau ce qui peut devenir redondant pour le lecteur.
Néanmoins cela m’a permise de mieux comprendre l’essence même de ces retours dans le passé et de découvrir un peu plus les personnages du premier tome dont la femme en blanc.
Aussi malgré certaines répétitions cette lecture a été une nouvelle fois agréable pour ma part car l’écriture est poétique et simple, l’ambiance qui ressort de ce récit est magique et empreint de tendresse et d’émotion.
De plus le fait que je le lise au mois de décembre a apporté une touche de féérie à ma lecture.
Le troisième tome a été publié en août alors assurément je continuerai cette saga car découvrir de nouveaux personnages me passionne en espérant que les redondances soient moins présentes qu’au sein de ce deuxième tome.
Dans tous les cas à travers cette série Toshikazu Kawaguchi a permis à la lectrice que je suis de passer un doux moment de lecture.
Et vous avez-vous lu cette saga qui a lieu dans un petit café tokyoïte?
Ma note :
❤️❤️❤️❤️
4/5