Jack London

Edition Folio classique , traduit par Philippe Jaworski , septembre 2016
Martin Eden , jeune marin de 20 ans provenant d’un milieu défavorisé et sans instruction tombe amoureux d’une jeune bourgeoise.
Il part ainsi à sa conquête pour ce faire il décide de se cultiver et désire devenir écrivain, malgré les difficultés qu’il va rencontrer il se transforme peu à peu.
Ainsi , il devient un auteur à succès mais cette réussite va t-elle suffire à le rendre heureux ?
Mon avis :
C’est un roman absolument brillant et profondément humain !
En effet , Jack London met en lumière la psychologie des personnages avec finesse et intelligence .
Il ne s’agit pas seulement de la réussite d’un jeune homme résolu à devenir l’égal de sa bien-aimée à force de travail et de persévérance .
Car en effet , malgré son épopée intellectuelle , cette soif de reconnaissance sociale , les journées d’étude et de labeur , l’auteur évoque la perte d’identité dont va souffrir Martin Eden.
Jack London montre avec talent que la reconnaissance , le succès , l’argent ne suffisent pas pour être heureux.
Martin Eden fait face à des désillusions et décide de se libérer de l’hypocrisie de la société qui l’entoure en s’exilant sur une ile du Pacifique.
Dès lors , peu à peu n’ayant plus le goût de vivre il se laisse glisser à la mer.
Ce qui est troublant dans ce livre c’est la similarité entre la vie du personnage et celle de Jack London, d’ailleurs celui-ci meurt le 22 novembre 1916 soit sept ans après la parution de l’oeuvre , il aurait mis fin à ses jours.
C’est un livre à lire absolument , roman d’apprentissage mais aussi de déception , la représentation sociale y est parfaitement mise en lumière .
Ma note :
❤️❤️❤️❤️❤️
5/5