Marjan Kamali

Editions Hauteville

Née en Turquie de parents iraniens, Marjan Kamali a passé son enfance entre le Kenya, l’Allemagne, la Turquie et les Etats-Unis.
Après de brillantes études de littérature à Berkeley, à Columbia et à l’université de New-York, elle se consacre à l’écriture.
Les lionnes persanes est son troisième roman traduit, après la Librairie de Téhéran et Un thé à Téhéran.
Elle vit non loin de Boston avec son mari et ses enfants.

Téhéran, 1950 à l’âge de sept ans, Ellie après le décès de son père voit sa vie bouleversée, fini l’insouciance de son enfance dorée, elle devra réapprendre à vivre plus modestement.

Aussi, contrainte de déménager dans un quartier modeste, elle rencontre Homa, une petite fille joviale et vive.
Ensemble, elles jouent, cuisinent, explorent le bazar coloré, partagent des rêves de force et d’émancipation .

Mais quand les conditions de vie d’Ellie s’améliorent, celle-ci déménage avec sa mère et son nouveau mari, attristées les fillettes se séparent.

Des années plus tard, elles se retrouvent dans le même lycée, leur complicité est ravivée mais leurs opinions politiques et le défi de l’émancipation des femmes fini par les séparer à nouveau…

Finiront-elles par se retrouver?

Un jour, toi et moi, on accomplira de grandes choses. On vivre notre propre vie, et on aidera les autres. On n’est sans doute que des lionceaux, pour l’instant, mais on deviendra des lionnes, des femmes fortes qui font bouger les choses.



Mon avis :

« Des shir zan, des lionnes. Nous deux. Tu ne le vois pas, Ellie ? Un jour… on vivra notre propre vie, et on aidera les autres. »

A travers cette fresque historique dans l’Iran des années 1950 Marjane Kamali brosse le portrait de deux trajectoires féminines puissantes .

L’écriture de Marjan Kamali est à la fois fluide et empreinte d’émotion, elle dépeint une culture passionnante et des personnages bien construits malgré des contrastes saisissants.

De même, de part des descriptions riches nous sommes immergés dans l’intimité des maisons, des salons feutrés de Téhéran.

L’autrice éclaire sur les liens de complicité et d’amitié entre deux femmes qui ont chacune des idéaux et des valeurs qui au fil des ans évoluent et divergent.
C’est l’opposition entre l’engagement moral pouvant entrainer des tragédies familiales et le confort rassurant d’un foyer.

Aussi, le récit éclaire sur des thèmes denses tels que l’enfance, l’amitié, le féminisme, l’activisme et le sacrifice face à un système politique, avec comme question sous-jacente jusqu’où sommes nous prêts à aller pour nos idées?


Empreint de profondeur humaine j’ai passé un excellent moment avec cette fresque littéraire poignante et puissante.
Si vous êtes attirés par les récits féministes ou centrés sur des amitiés fortes, la littérature qui revisite l’histoire à travers l’intime et enfin si vous êtes férus d’histoires inspirantes et poignantes, sans violence gratuite cette roman est pour vous .

C’est assurément un coup de coeur !

Et vous connaissiez-vous ce roman?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️❤️

5/5