Masateru Konishi
Edition Calmann Lévy
La littérature japonaise est reconnue pour sa douceur et le bien-être qu’elle procure, alors quand j’ai vu cet ouvrage dont je n’avais pas entendu parler j’ai décidé de me laisser tenter.
Kaede, jeune institutrice timide de Tokyo, tombe un jour sur d’étranges coupures de journaux glissées dans un livre d’occasion.
Pour résoudre cette énigme, elle pense aussitôt à son grand-père, qui possède un incroyable talent de déduction et une immense culture des grands classiques de la littérature policière, du meurtre en chambre close aux disparitions les plus singulières.
Malgré le fait qu’il soit atteint de démence à corps de Lewy, type de démence partageant des caractéristiques avec la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, ils ont tous les deux la passion des intrigues, mystères et autres affaires policières.
C’est d’ailleurs lui qui lui a fait découvrir les grands romans policiers classiques., ils vont ainsi faire travailler leur imagination sans limites sur différents mystères que la jeune femme rencontre dans sa vie quotidienne, toujours en faisant appel à leur amour commun des livres.
Mais quand la fiction s’immisce dans le réel et menace Kaede, leur capacité à tisser des histoires va devenir leur plus grande force…
Mon avis :
C’est un roman sur la famille et l’amour au travers des générations ce qui nous fait prendre conscience de la chance d’avoir ses grands-parents à ses cotés.
Ce récit dresse le portrait d’une belle complicité entre un grand-père et sa petite-fille .
C’est aussi un roman tendre et malicieux qui permet de se soustraire de la maladie, car le grand-père de Kaede est conscient de son sort mais le fait d’être soumis à des énigmes lui permet de rester connecté au monde qui l’entoure, c’est pour cela que les résoudre le rend heureux.
Il y a peu de personnages dans ce roman mais on découvre également les deux amis de Kaede, Iwata et Shiki, également amateurs de romans policiers.
J’ai passé un agréable moment de lecture car ce roman est à la fois un hommage aux grands classiques de la littérature policière, d’ailleurs découvrir les croquis des scènes de crime présents dans le roman permettait de résoudre le crime en même temps que les protagonistes.
Et vous connaissiez-vous ce roman parsemé d’énigmes ?
Ma note :
❤️❤️❤️,❤️
3,5/ 5