May Sinclair

Editions Cambourakis

Née à Rock Ferry, dans le nord-ouest de l’Angleterre, May Sinclair (1863-1946) est l’autrice d’une vingtaine de romans, de six recueils de nouvelles et trois de poésie. Elle fut aussi critique littéraire et écrivit notamment sur Platon, Descartes et les soeurs Brontë. Mais Sinclair fut également une figure féministe importante de son époque : suffragette, elle signa le pamphlet Feminism, dans lequel elle prit fait et cause pour le vote des femmes. Un engagement militant et intellectuel, qui transparaît dans bon nombre de ses romans, qui dissèquent avec précision les différentes trajectoires des femmes de son époque.

Nevill Tyson âgé de 36 ans revient en Angleterre après une très longue absence, il hérite de la grande propriété de son oncle dans la petite bourgade de Drayton Parva à quelques heures de Londres.’

Comme dans toutes les petites bourgades, les ragots vont bon train surtout que Nevill Tyson est accompagné de sa jeune épouse Molly, âgée de 19 ans elle est d’une beauté renversante.

Aussi, alors que certains habitants ne tardent pas à remarquer qu’elle commet de nombreuses maladresses ce qui pourrait entacher la réputation de son mari, d’autres disent que Nevill Tyson n’est pas amoureux et qu’il n’a été séduit que par la beauté de son épouse.

Ainsi, la vie et l’intimité du couple sont minutieusement observées par la haute société, ce qui met en relief peu à peu les difficultés qui s’immiscent dans le couple…

Mon avis :

« Mme Nevill Tyson ! Elle était une illusion et une distraction de la tête aux pieds ; sa beauté était pour vos sens une promesse que son intellect ne pouvait tenir. »

J’ai décidé de me plonger encore une fois dans l’univers de May Sinclair après avoir lu « Vie et mort de Harriett Frean » et « Les trois sœurs ».

Dans ce roman publié pour la première fois en 1898 May Sinclair dissèque la vie d’un couple qui bat de l’aile.
En outre, c’est aussi une critique de la société patriarcale au sein de laquelle la femme est réduite à sa beauté, son intelligente important peu.
De même, on a aussi l’impression que l’époux se lasse , son attitude est changeante , il est souvent absent et cherche à fuir le domicile familial.

Aussi, il convient de se demander si il s’est marié pour les bonnes raisons?

A priori non, car en se mariant il voulait sans doute s’élever socialement afin d’être accepté à Drayton Parva.

May Sinclair n’écrit pas de fin heureuse et comme dans ses autres romans les destinées sont empreintes de tragédie, cependant j’ai passé un agréable moment de lecture de part la justesse dans la psychologie des personnages et la plume à la fois fluide et cynique de l’autrice.

Autrice peu connue il convient de découvrir ses oeuvres.

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5