Cécile coulon
Edition l’iconoclaste
Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n’aurait vu un lieu pareil, jamais elle n’aurait pensé y vivre. «
C’est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d’un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d’oiseaux la nuit, l’emprise d’Henria la servante. Jusqu’au jour où apparaît Émeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés, » car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles .
Je n’avais lu de livre de Cecile Coulon mais ayant déjà entendu parler de ce titre et à la letcure du résumé j’ai décidé de me laisser tenter.
En l’espèce, Nous sommes au XIXème siècle dans le Jura , nous faisons connaissance avec Candre Marchère jeune homme de 26 ans c’est un bon parti de la région mais devenu veuf assez rapidement il est dépeint comme un homme pieux et assez réservé.
La rencontre avec Aimée n’est pas anodine car elle doit aboutir à un mariage arrangé en effet ses parents ne laisse guère le choix à la jeune femme car Candre est un bon parti , seul son cousin Claude avec lequel elle a une grande complicité ne voit ce mariage d’un bon oeil.
Sans réel choix et selon les mœurs de l’époque Aimée ne peut qu’accepter d’épouser le jeune homme .
Le mariage a lieu et Aimée est éloignée de ses parents , elle va vivre au domaine Marchère c’est un lieu isolé , elle y retrouve Henria la gouvernante et son fils Angelin muet qui se tient à l’écart de la propriété.
Mais au fur et à mesure Aimée se sent seule et prisonnière du domaine et a du mal à s’ouvrir à son époux d’autant plus ressent qu’on lui cache des choses.
Ainsi , elle commence à se poser des questions concernant la défunte épouse de Candre que lui est-il réellement arrivé?
Aussi, voyant que son épouse dépérit de jours en jours Candre décide de lui offrir des cours particuliers de flute avec Emeline comme professeure.
Dès lors la jeune épouse se sens revivre et les relations entre les époux deviennent plus cordiales mais c’est sans compter sur les nombreux mystères qui s’amoncellent autour de la personne de Candre….
Dès qu’elle aurait poussé la porte, elle accepterait d’être comme eux : une bonne bête de plus au domaine, dressée par la main experte de Candre. Comme il avait été intelligent et sensible avec elle. Comme il l’avait attirée dans sa cage de sapins et de terre, de lierre et et de grosses fleurs, avec des mots qui ne ressemblaient pas à ceux des hommes mais à ceux de Dieu. Elle était prise.
Mon avis :
Cette histoire n’est pas sans rappeler le célèbre Rebecca de Daphné du Maurier de part son ambiance mystérieuse et assez sombre.
Cecile Coulon nous dresse le portrait d’une jeune épouse naïve qui se retrouve prise au pièce d’un époux taciturne ainsi tout au long de la lecture l’on se demande si c’est lui qui a tué son épouse.
Avec minutie les révélations arrivent et nous avons des réponses aux questions que l’on se pose dès le début.
Alors certes ce n’est pas une histoire originale car elle empreinte à l’univers gothique mais la plume de l’auteure est forte et agréable ce qui donne au lecteur envie d’en savoir davantage.
L’auteure propose ici un roman d’ambiance au sein duquel le mystère s’installe peu à peu, la tension monte au fur et à mesure que l’intrigue avance, l’on se sent oppresser mais l’on veut découvrir avec empressement la fin.
De même, la fin et surtout la révélation finale voulu par l’auteure montre que les femmes peuvent quand elles pensent que les choses ne sont pas convenables ou contraire à leurs convictions agir quitte à faire des sacrifices ou commettre des actes répréhensibles .
Ma note :
❤️❤️❤️
3/5