Jack London

Edition Folio classique , traduit par Philippe Jaworski , septembre 2016

Roman classique

Martin Eden , jeune marin de 20 ans provenant d’un milieu défavorisé et sans instruction tombe amoureux d’une jeune bourgeoise.

Il part ainsi à sa conquête pour ce faire il décide de se cultiver et désire devenir écrivain, malgré les difficultés qu’il va rencontrer il se transforme peu à peu.

Ainsi , il devient un auteur à succès mais cette réussite va t-elle suffire à le rendre heureux ?

Extraits :

1-

«  Imbécile !  » lançait il à son image , dans le miroir.

 » Tu voulais écrire , tu essayais d’écrire , et tu n’avais rien à dire . Quelles richesses avais-tu en toi?

Quelques idées puériles , quelques impressions sans valeur , de la beauté mal digérée , une montagne d’ignorance crasse , un coeur débordant d’amour et aussi creuse que ton ignorance. Et tu voulais écrire !

Allons donc ! Tu commences tout juste à disposer de quelques matériaux . Tu voulais créer de la beauté alors que tu ne connaissais rien à la nature de la beauté. Tu voulais parler de la vie , sans connaitre les traits essentiels de la vie. Tu voulais parler du monde et l’ordre des choses , alors que le monde était pour toi un casse-tête chinois, et que tu n’aurais pu parler que de ton ignorance de l’ordre des choses.

Mais ne te décourage pas , Martin! Tu finiras par écrire , mon petit gars! Tu en sais un peu maintenant , un tout petit peu , et si tu continues sur cette voie , qui est la bonne , tu en apprendras encore plus.
Et un jour , la chance aidant , tu ne seras peut-être plus très loin de savoir tout ce qu’il y a à savoir.
Alors tu écriras
. »

2-

« Mon désir d’écrire , est ma vie meme . Si j’avais été un abruti , je n’aurais jamais eu le désir d’écrire , ni vous celui de m’épouser. »

Mon avis :

C’est un roman absolument brillant et profondément humain !

En effet , Jack London met en lumière la psychologie des personnages avec finesse et intelligence .
Il ne s’agit pas seulement de la réussite d’un jeune homme résolu à devenir l’égal de sa bien-aimée à force de travail et de persévérance .

Car en effet , malgré son épopée intellectuelle , cette soif de reconnaissance sociale , les journées d’étude et de labeur , l’auteur évoque la perte d’identité dont va souffrir Martin Eden.

Jack London montre avec talent que la reconnaissance , le succès , l’argent ne suffisent pas pour être heureux.
Martin Eden fait face à des désillusions et décide de se libérer de l’hypocrisie de la société qui l’entoure en s’exilant sur une ile du Pacifique.
Dès lors , peu à peu n’ayant plus le goût de vivre il se laisse glisser à la mer.

Ce qui est troublant dans ce livre c’est la similarité entre la vie du personnage et celle de Jack London, d’ailleurs celui-ci meurt le 22 novembre 1916 soit sept ans après la parution de l’oeuvre , il aurait mis fin à ses jours.

C’est un livre à lire absolument , roman d’apprentissage mais aussi de déception , la représentation sociale y est parfaitement mise en lumière .

Ma note :

❤️❤️❤️❤️❤️

5/5