Emile ZOLA
Editions Librio
Ce livre est une nouvelle qui met en exergue de prime abord la violence d’un père, en effet Monsieur Micoulin est un père abusif qui régit la vie de sa fille Naïs.
Mais un jour celle-ci tombe amoureuse de Frédéric , tandis que la famille de Naïs cultive la terre celle de Frederic est aisée.
Le jeune homme vit au crochet de sa famille, insouciant et bon vivant alors que Naïs est acharnée et travailleuse , il tombe sous le charme de la jeune fille malgré leurs différences.
Peu à peu Naïs tente de s’émanciper de l’oppression de ce père abusif, qui n’hésite pas à la frapper à la moindre occasion grâce à un nouvel emploi , dès lors la relation entre les jeunes gens s’intensifie et ils n’hésitent pas à se donner des rendez-vous secrets à l’abri des regards.
Mais un jour le père de Naïs les surprend et décide de tuer Frédéric , malheureusement ou heureusement il meurt avant .
Frédéric décide de repartir à Aix en Provence et Naïs devenue laide se marie avec Toine son ami de toujours.
Mon avis :
Cette nouvelle d’Emile Zola est très appréciable!
L’on découvre une jeune fille malheureuse , sous le joug d’un père qui la terrorise, quand elle recontre Fredéric elle est partagée entre ce père qui veut tout contrôler et cet amant qui est a mile lieux de sa vie.
Car que sait-il de sa vie difficile , de cette vie où ses moindres faits et gestes sont épiés par son père , lui qui est si détaché de tout?
De plus , c’est une oeuvre qui met en relief le charme provincial , de part les belles descriptions, les halos de lumière , la chaleur , les plantes aromatiques, les parfums divers…
C’est dans ce contexte que la passion brulante qui anime les protagonistes prend vie et grandit .
En définitive , l’on peut dire que Naïs est une jeune fille à la recherche de l’amour, qui décide de vivre cette passion , qui s’abandonne à son amant corps et âme afin de connaitre le bonheur .
Encore une fois Zola nous entraine dans une histoire dramatique, où sont mêlés la passion et le désir.
Bien que ce ne fut pas un coup de coeur , je suis ravie d’avoir découvert ce roman car la plume de Zola est précise et fluide comme toujours.
Et vous l’avez-vous lu?
Ma note :
❤️❤️❤️,❤️
3,5 / 5