Cecile Chabaud

Editions l’archipel
Par ce roman, Cécile Chabaud rend hommage à l’unique femme médecin française lors de la Grande Guerre.
Nicole Mangin appartient à une famille aisée malgré les conventions elle entame des études de médecine qu’elle interrompt pour se marier avec André Girard. Un fils nait de cette union : Etienne.
Mais son mariage est malheureux et les époux se séparent, Nicole garde néanmoins son nom d’épouse accolé à son nom de jeune fille, fait peu commun pour l’époque.
Elle décide alors de reprendre ses études et soutient brillamment sa thèse. Elle travaille alors sur le cancer et la tuberculose, un évènement surprenant survient en août 1914.
En effet, elle est mobilisée par erreur…
Mon avis :
Il s’agit du portrait d’une femme forte et engagée, le choix de l’autrice de permettre à Nicole de nous conter son histoire est très pertinent car nous sommes plongée dans le récit.
Nous apprenons alors qu’elle est atteinte d’une tumeur à l’oreille et qu’elle se sait condamnée ce qui est extremêment touchant.
En outre ce récit met en lumière la difficile place de la femme, qui encore aujourd’hui doit faire face au patriarcat. En devenant mèdecin elle emprunte un chemin difficile mais forte de détermination elle n’hésite à se battre pour ses idéaux et pour sa légitimité.
De plus, elle a ouvert la voie et n’a pas hésité a transmettre le flambeau à d’autres femmes, en devenant directrice hôpital-école E. Cavel elle forme des infirmières et travaille aux côtés de son amie Marie Curie.
C’est véritablement le portrait attachant d’une femme intelligente, d’une héroïne oubliée mais réhabilitée grâce à la plume fluide et savoureuse de l’autrice.
C’est un très beau roman, Nicole Magin a reçu à titre posthume, la médaille du service de santé des armées en 2021. Son nom a été donné à une promotion de l’Institut Régional d’Administration de Metz et à la 58e promotion des élèves directeurs d’hôpital de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.
Et vous connaissiez-vous cette héroïne?
Ma note :
4/5