Angélica Lopes

Editions Seuil

Angélica Lopes est écrivaine, journaliste, scénariste de télévision et de cinéma. Auteure primée en littérature jeunesse, elle publie avec La Malédiction des Flores son premier roman pour adultes.

Je ne parvins à analyser le voile de plus près que lorsqu’ils passèrent devant notre rangée, et il me fallut toute l’homélie pour déchiffrer les paroles qu’Eugênia se sentait incapable de prononcer à voix haute, mais qu’elle avait décidé de matérialiser sur la dentelle.

2010, Rio de Janeiro. Lorsqu’une tante lui offre un voile de dentelle, la jeune Alice ne sait qu’en faire. Pour cette militante féministe, cette relique familiale incarne le pire de la domination patriarcale. Elle ignore que cette véritable œuvre d’art raconte une histoire de violence et de lutte pour la liberté survenue cent ans plus tôt.

1918, dans le Nordeste. Eugênia, mariée contre son gré à l’afe de quinze ans, invente un code qu’elle dissimule dans les points de sa dentelle pour communiquer avec sa meilleure amie.

Le message est clair : elle veut s’enfuir…

Un siècle les sépare et, pourtant, les vies d’Alice et d’Eugênia sont unies par un fil invisible, une même volonté.  Celle de choisir leur destin…

Mon avis :

Dans son amère prédiction, la gitane n’a jamais dit que seules les femmes de la famille souffriraient, mais c’était ainsi que la malédiction avait été comprise, car, après tout, ce sont les femmes qui paient pour tout, depuis le jour ou l’une d’entre elles a croqué dans la pomme interdite.

Au sein de ce roman à la double temporalité : 1918 et 2010 , on découvre le destin de femmes fortes, de femmes déterminées et de femmes qui résistent au péril de leurs vies.
L’autrice nous permet de découvrir également l’histoire d’un groupe de dentellières brésiliennes du XX ème siècle.

De prime abord, le titre nous interpelle et on a envie d’en découvrir plus sur cette prétendu malédiction, car il paraît que sur des générations les Flores subissent une malédiction. En effet, les hommes meurent très jeunes et les femmes se retrouvent seules.

Mais cette information est une introduction à l’intrigue et on fait la connaissance d’Eugênia cette jeune fille mariée de force à un homme taciturne et violent.

En outre, bien qu’un siècle les sépare, Alice jeune féministe et parente de l’amie d’Eugênia désire également choisir son destin, à la seule différence que le sien ne sera pas aussi tragique que celui d’Eugênia.

Ce qui m’a plu c’est l’alternance des époques, mais cela nous montre malheureusement que le combat n’est pas terminé, les féminicides sont omniprésents au sein de nos sociétés actuelles.

La seule différence c’est qu’au temps d’Eugênia ces crimes n’étaient pas dénoncés, ils étaient considérés comme normaux.
J’ai apprécié également l’idée que l’auteur aient inséré des faits fictifs à la réalité de l’époque, on assiste aux premières conquêtes féminines du Brésil.

Aussi, pour communiquer Eugênia dissimulait dans les points de sa dentelle ses messages de détresse.
Le pouvoir des mots n’appartenaient pas aux femmes à l’époque, car nous sommes dans une société patriarcale où les femmes n’avaient aucun droit mais juste des devoirs.

C’est un roman nécessaire , intelligent , je dirai même militant, mené avec une écriture fluide mêlant poésie et réalisme magique. ce qui donne l’impression d’être présente avec ces femmes au Brésil.

J’ai passé un agréable moment de lecture, j’ai eu l’impression d’être présente avec ces femmes au Brésil.

Ce roman puissant est un coup de coeur même si je ressens une pointe de nostalgie à la fin de ma lecture , j’ai été touchée par cette histoire riche en émotions.

Malheureusement ce besoin d’émancipation, cette volonté de prendre en main son destin est encore un doux rêve pour de nombreuses femmes dans le monde.

Mon mariage me dégoûte, le refuser m’est interdit. J’ai l’air de me taire, mais à l’intérieur je crie. Voile, bague et collier, esclave pour la vie.

Et vous connaissiez-vous ce roman?


Ma note :

❤️❤️❤️❤️❤️

5/5