Charles Simmons
Editions Libretto
Né en 1924, Charles Simmons est un romancier et journaliste américain que la critique a comparé à J.D. Salinger. Seuls deux de ces romans ont été traduits en français Rides et Les Locataires de l’été.
Il fut également éditorialiste pour la fameuse New York Times Book Review.
Il a reçu le Prix Faulkner en 1965, pour son premier roman Powdered Eggs.
Il décède le 1er juin 2017 à New York.
« C’était pendant l’été de 1968 que je tombai amoureux et que mon père se noya. » |
Etats-Unis été 1968. Michael le narrateur âgé de quinze ans vient passer l’été comme chaque année avec ses parents dans leur maison de bord de mer.
Très fusionnel avec son père, la pêche et la navigation sont leur passe temps quotiden, mais une arrivée va bouleverser cette tranquillité apparente.
En effet, s’installent dans le pavillon que la famille met en location Madame Mertz et sa fille âgée de vingt ans Zina , une apprentie et belle photographe.
Le jeune homme en tombe immédiatement amoureux, mais une tragédie se dessine peu à peu malheureusement …
Mon avis :
Ce roman assez simple en apparence met en lumière le plaisir des choses simples, car la relation entre le narrateur et son père est très touchante.
Ce qui m’a séduite c’est que l’auteur a choisit de mettre le lecteur face au drame qui va se produire, nous sommes donc en attente de la catastrophe annoncée.
De même, il nous montre comment un jeune homme va quitter l’enfance pour entrer dans l’âge adulte à l’issue d’une rencontre, Zina.
Elle attire irrémédiablement l’adolescent et il se voit déjà vivre une belle histoire avec la jeune femme malgré leur différence d’âge.
La jeune femme malgré tout s’interpose entre le père et le fils, au travers des différentes traversées en bateau, ce qui accroit la fascination du jeune adolescent pour elle.
Cependant, Michael va découvrir que son père est lui aussi ressent du désir pour la jeune femme…
La vie n’est pas un long fleuve tranquille et le narrateur apprendra à ses dépens que le monde adulte n’est pas simple, entre désillusions et révélations le calme du début disparaît peu à peu.
Cet été plein de promesse devient illusion car deux tragédies se joueront …
En apparence assez plat ce roman nous plonge dans des changements tout au long du récit.
La vie est ainsi fait entre haut et bas , entre amour et désillusion car elle n’est jamais linéaire.
Cependant, elle mérite d’être vécue amplement car nous n’avons aucune certitude sur le lendemain…
Je comprends pourquoi l’auteur est comparé à Salinger, car comme lui Charles Simmons parle de adolescence, ce moment où nous quittons l’enfance et où devons nous construire .
Et vous connaissiez-vous ce roman?
Ma note :
❤️❤️❤️
3/5