Hwang Bo-reum
Editions Picquier
Bienvenue à la librairie Hyunam (titre original : Hyunam’s Bookstore) est un roman coréen qui a fait l’objet d’un engouement particulier dès sa publication, c’est une belle déclaration d’amour à la librairie.
L’autrice, Hwang Bo-reum a étudié l’informatique et a travaillé comme ingénieure de logiciel avant de devenir écrivaine. Elle est l’autrice de plusieurs recueils d’essais.
Bienvenue à la librairie Hyunam est son premier roman; best-seller en Corée, il est en cours de traduction dans une dizaine de langues.
Elle est entrée dans sa librairie. Elle se sentait bien; son coeur se réjouissait, son corps entier se détendait, elle s’abandonnait au plaisir de retrouver son lieu de travail. La journée commençait. |
L’histoire se déroule dans une petite librairie de quartier Hyunam à Séoul, Yeong-ju en est la propriétaire et elle y met tout son coeur. Elle répond aux demandes des lecteurs avec bienveillance et cherche à transmettre sa passion aux plus grand nombre.
Elle découvre le plaisir d’organiser des rencontres avec des écrivains, d’animer un club de lecture, d’accueillir un atelier d’écriture, de conseiller des livres avec la joie d’éteindre souvent des chagrins avec une heure de lecture.
Au fur et à mesure la librairie devient un lieu important du quartier, c’est un lieu d’échange où se nouent des amitiés, des réflexions sur le sens de la vie, le pouvoir des mots et des livres.
Mais Yeong-ju n’est pas seule, elle est accompagnée d’un barista Min-jun qu’elle a embauché, Jimi la torréfactrice passionnée mais aussi les habitués qui y trouve un refuge, comme Jeong-seo qui tricote des éponges en forme de pain de mie entre les bibliothèque.
Assurément la librairie Hyunam est un lieu de refuge et un havre de paix…
Mon avis :
Des livres tapissant un mur entier, c’était la réalisation de son rêve d’enfant. Petite fille, déjà gourmande de livres, elle disait régulièrement à son père qu’elle voulait une chambre dont les quatre murs seraient couverts de livres. |
Ce récit poétique et touchant mêle l’amour de la lecture à la réalité quotidienne des personnages.
Si vous êtes en quête d’un roman réconfortant vous faites le bon choix en optant pour celui-ci empreint de douceur.
Il est vrai qu’à la lecture de ce roman nous avons l’impression d’être dans un cocon, mais pourtant l’autrice explore des thèmes importants tels la guérison, la solitude ou encore la quête de soi.
Un simple livre peut transformer notre regard sur le monde, nous offrir un espace de réconfort et de liberté mais surtout nous permettre d’affronter les difficultés de la vie.
De ce fait c’est un ouvrage parfait pour les amoureux des livres, véritable hymne à la lecture, à l’empathie, et à la bienveillance.
En outre, l’autrice nous montre que la librairie n’est pas seulement un lieu de commerce, elle entreprend également un hommage aux libraires qui nous accueille au sein de leurs antres, lieux chaleureux décorés par leurs soin et qui nous font découvrir des livres dont nous ne connaissions pas l’existence.
Aussi la librairie en l’espèce est un personnage à part entière, à travers ses odeurs, à travers ses étagères poussiéreuses et enfin à travers tous ses recoins.
Mais c’est aussi un «book café», lieu en vogue en Corée du Sud où l’on peut déguster une boisson tout en lisant tranquillement, d’ailleurs Min-jun le barista y met tout son coeur.
Même si ce roman est pratiquement un huis-clos à des rares exceptions prêt, j’ai passé un joli moment de lecture qui m’a permise de m’évader, de réfléchir et de me reconnecter avec moi-même.
Je comprends pourquoi le premier roman de Hwang Bo-Reum, est un best-seller en Corée en 2022 et a été élu livre de l’année des libraires coréens.
J’ai passé un joli moment de lecture qui m’a permise de m’évader, de réfléchir et de me reconnecter avec moi-même.
Cette lecture est un coup de coeur, véritable une ode à la librairie indépendante et au bon café.
Et vous l’avez-vous lu?
Finalement, elle trouvera du réconfort dans le livre qu’elle a abandonné la veille au soir, elle le fermera avant de s’allonger sur son lit. Elle s’en dormira en pensant à une phrase qu’elle a lue quelque part et qui dit que passer une bonne journée, c’est avoir une belle vie. |
Ma note :
❤️❤️❤️❤️❤️
5/5