George Sand

Editions de l’Aube , 2018

Autrice très connue, je n’avais cependant jamais lu un roman de George Sand ainsi à travers ce titre paru en 1859 soit deux ans après la mort d’Alfred de Musset et écrit en seulement 25 jours j’ai pu découvrir la plume de l’auteure.

On comprend assez facilement que Laurent est Musset et que Thérèse est Sand, car ce récit révèle l’histoire d’amour tourmentée entre les deux protagonistes , ce texte est autobiographique et on y devine la liaison Sand-Musset.

Les protagonistes sont des peintres, d’abord amis , puis amants de Paris à l’Italie où l’amour est mis à rude épreuve…

Mon avis :

J’ai été séduite par la plume de George Sand assez fluide et poétique , écriture romantique à la manière de celle d’Alfred de Musset.


Cependant, cette lecture ne fut pas un coup de coeur , l’histoire d’amour entre ces deux êtres m’a paru trop complexe voir même toxique , Laurent alors amoureux est capable de méchanceté vis-à-vis de sa bien-aimée .


L’autrice ne fait pas de demie mesure ainsi à travers sa plume on découvre un Laurent monstrueux et égoïste par moment peut-être à cause de sa maladie , nul ne le sait.

Ainsi, de part ces comportements assez déroutants , nous avons une Thérèse malheureuse , mais aussi assez froide par moment , je ne me suis pas attachée à cette protagoniste.

Cependant, force est de constater que l’échec de cette relation n’est pas de son fait , elle ne fait que subir les affres de Laurent.

Dès lors , on comprend pourquoi le frère d’Alfred de Musset choqué par les mots de Sand a eu le désir d’écrire sa version dans Lui et Elle , car on à l’impression d’assister au procès d’Alfred à travers Laurent et à l’éloge de Sand à travers Sand.

Malgré, une lecture en demie teinte je continuerai de découvrir l’autrice à travers ses oeuvres plus connues.



Et vous l’avez-vous lu?


Ma note :

2,5 / 5