Henry James

Edition 10/18
Henry James, né le 15 avril 1843 à New York et mort le 28 février 1916 à Chelsea, est un écrivain américain, naturalisé britannique le 26 juillet 1915.
C’est une figure majeure du réalisme littéraire du XIXᵉ siècle, il est considéré comme un maître de la nouvelle et du roman pour le grand raffinement de son écriture.
Portrait de femme (The Portrait of a Lady) est publié initialement sous forme de feuilleton en 1880-1881, puis en volume en octobre 1881.
Henry James débute l’écriture alors qu’il réside à Florence.
A la mort de ses parents, Isabel est prise en charge par sa tante qui l’emmène avec elle en l’Angleterre , la jeune américaine belle et pleine d’esprit découvre les moeurs de l’Europe.
Malgré son manque de richesse elle désire s’affranchir du dictat de la société, refusant toutes les demandes de mariage avantageuses qui pourrait l’ôter de sa situation car elle ne veut pas restreindre sa liberté.
Ironie du sort, à la mort de son oncle elle reçoit un bel héritage qui attire l’attention du cynique et charismatique Gilbert Osmond .
Isabel innocente et idéaliste choisira-t-elle le coeur au prix de sa liberté ou la raison?
Une chose est sûre son destin est en marche contre vents et marées…
Mon avis :
Ce roman est un chef-d’oeuvre, encore une fois Henry James réussit un coup de maître !
Au travers du personnage d’Isabel l’auteur dresse une comparaison entre les mentalités américaines et européennes , la naïve Amérique et la trop érudit Europe, des Etats-Unis à l’Angleterre , de Paris à Rome et de Rome à Florence.
Il a su comme le titre l’indique dresser le portrait d’une jeune femme éprise de liberté, fuyant au départ la captivité des conventions domestiques imposées aux femmes de cette époque.
C’est un roman d’apprentissage, voyage initiatique parfois douloureux, de la vie, du mariage à travers une galerie de personnages tous intéressants, Henry James nous livre une peinture de l’aristocratie du XIXe siècle.
Avec brio c’est un roman profondément moderne et féministe car on y rencontre une femme lumineuse et déterminée, malgré la tragédie et ses rêves brisés.
C’est l’un des plus grand ouvrage de l’auteur et cela s’explique par la plume tout en finesse, les descriptions soignée et la psychologie fine des personnages.
En lisant ce roman j’ai pensé aux Liaisons dangereuses de Laclos de part la relation entre deux personnages, qui ont sciemment manipuler Isabel.
Entre machiavélisme et innocence les conventions et la modernité ce roman est une magnifique lecture.
Il convient à mon avis de compléter la lecture avec l’adaptation de l’oeuvre par Jane Campion, Nicole Kidman interprétant Isabel de façon remarquable.
En définitive c’est une oeuvre à découvrir de toute urgence car malgré les intrigues, la manipulation James décrit de façon remarquable l’apprentissage d’une héroïne déterminée à vivre une vie noble.
Parcours intemporel et tragique, Portrait de femme est assurément le monument d’Henry James.
Ma note :
❤️❤️❤️❤️❤️
5/5