F. Scott Fitzgerald

Edition Le Livre de Poche

Ni le feu ni la glace ne sauraient atteindre en intensité ce qu’enferme un homme dans les illusions de son cœur

Depuis sa publication en 1925 The Great Gatsby ou Gatsby le magnifique a fasciné les lecteurs du monde entier .

Ce texte est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature américaine de part l’exploration de la société américaine des années 20.

L’histoire se passe au début des années 20, Nick Carraway est un jeune homme de 25 ans qui vient de s’installer à New-York et qui travaille dans la finance en tant que courtier.

Il décide d’e s’installer d’emménager à West Egg, quartier de Long Island, juste à côté de la maison d’un certain Jay Gatsby.

C’est un homme lunaire et fascinant qui donne très souvent de somptueuses fêtes dans sa très grande maison où tout le monde est le bienvenu .

Nick le narrateur est impressionné par cet homme si mystérieux et millionnaire qui pourtant n’est pas apprécié de tous, car nombreux sont ceux qui font courir de folles rumeurs à son sujet, alors que pour Nick c’est un homme très accessible.

Alors il cherche à savoir comment Gatsby a pu accumuler autant de richesses et si toutes les rumeurs à son sujet sont vraies, à mesure de ses recherches il apprend que le jeune homme provient d’une famille très pauvre ce qui expliquerait son accessibilité .

Mais il découvre également qu’autrefois il s’agissait du petit-ami de sa cousine éloignée Daisy Buchanan, c’est la guerre qui les a séparé mais Gatsby est toujours amoureux de Daisy.

Il a notamment fait fortune dans le but de la reconquérir mais malheureusement Daisy est mariée à Tom un homme riche et arrogant.

De plus, Nick apprend que la fortune de Gatsby n’est le fruit que d’activités illicites …

Tom et Daisy étaient deux êtres parfaitement insouciants.
Ils cassaient les objets, ils cassaient les humains, puis ils s’abritaient derrière leur argent, ou leur extrême insouciance, ou je-ne-sais-quoi qui les tenait ensemble, et ils laissaient à d’autres le soin de nettoyer et de balayer les débris

Mon avis :

Au sein de ce roman l’obsession de l’argent domine, les personnages sont dévorés par ce désir d’argent et de statut social, quitte à mentir et à tuer quand cela est nécessaire pour eux.

Aussi, c’est un roman qui traite de son époque, l’auteur évoque une Amérique riche, bourgeoise et frivole des années folles, pour autant il a fait le choix d’avoir une plume lente, alourdissante afin sans doute de faciliter notre réflexion.

Mais malgré l’opulence et la superficialité notamment lors des fêtes orchestrées par Gatsby c’est un roman qui traite d’un sujet universel, l’amour.

L’amour idéalisé car il semble que celui-ci soit perdu, bien que Jay Gatsby soit encore épris de Daisy après presque cinq ans la jeune femme est indécise et le rêve de Gatsby l’a dépassé .

En outre, le roman n’est pas si simple à lire car la poésie et les métaphores sont omniprésentes, de plus fait rare pour l’époque s’agissant de la structure du roman le fil chronologique des événements n’est pas respecté.


Il y a une sorte de modernisme dans la plume F. Scott Fitzgerald d’abord car il dépeint la société de son époque mais également dans le choix de l’écrivain de raconter l’histoire du point de vue d’un narrateur Nick observateur clairvoyant.

En définitive, ce roman n’a pas été un coup de coeur , cependant il met en relief toute l’expression et le mouvement littéraire génération perdue fédéré par des auteurs américains immigrés à Paris dont les plus connus sont Ernest Hemingway et Francis Scott Fitzgerald lui-même .

Ils décrivent la perte de transcendance d’une Amérique et les conséquences de la première guerre mondiale.

Ainsi, ce récit évoque une certaine nostalgie à travers le personnage de Jay Gatsby, car Fitzgerald met en évidence les rêves, mais surtout les désillusions d’une génération perdue.

J’avais trente ans. Devant moi s’allongeait la formidable, la menaçante route d’une nouvelle décennie.

Ma note :

❤️❤️❤️

3/5