Toshikazu Kawaguchi

Edition Albin Michel

La littérature japonaise a toujours représenté pour moi un écrin de saveurs chaque lecture est une douceur.

Vendu à des millions d’exemplaires au Japon j’ai eu envie de découvrir ce roman de Toshikazu Kawaguchi.

Elle savourait de tout son coeur le bonheur d’avoir retrouvé le temps perdu

En l’espèce, a Tokyo de nos jours, le café Funiculi Funicula est un établissement qui intrigue car selon une légende urbaine on pourrait retourner dans le passé.

En dégustant un délicieux café ce voyage dans le temps est possible mais à certaines conditions, il ne pas changera le présent et dure tant que le café est encore chaud.

Quatre femmes vont vivre cette expérience et en sortiront grandi car malgré la possibilité de retourner dans le passé il faut apprendre à vivre l’instant présent plus et en apprécier chaque instant…

Rentrer avant que le café ne refroidisse , c’était en effet une consigne assez vague et subjective. On pouvait très bien trouver le café froid alors qu’il restait encore du temps, ou au contraire se dire qu’il était encore chaud alors que le moment de rentrer était venu. Mais s’il suffisait de finir son café dès que le minuteur retentissait, c’était facile. 

Mon avis :

Comme à l’accoutumée cette lecture a été un véritable enchantement !

Il y règne une part de fantastique en effet on y découvre un fantôme celui d’une femme qui n’a pas respecté la règle du voyage dans le temps aussi elle est condamnée a demeurer dans ce café à lire un bouquin.

Le voyageur dans le temps ne peut effectuer ce voyage que quand celle-ci va aux toilettes se soulager , les candidats aux voyages doivent alors guetter ses pauses pour s’installer à la dite place.

De même le retour dans le passé s’effectue sans se déplacer physiquement alors le voyageur doit s’assurer que la personne qu’elle désire voir de nouveau sera bien présente.

Au gré de la lecture on découvre le propriétaire du café , sa femme Kei et de leur employée Kazu qui sont des personnages attachants.

La construction du livre va en progression ce qui entraîne un flux d’émotions car bien que les deux premiers chapitres soient passionnants , le troisième chapitre traite de la disparition d’un proche et le dernier est assez surprenant car il traite du voyage dans le futur d’une des protagonistes ce qui est bouleversant .

En définitive cette lecture n’est pas un coup de coeur mais j’ai passé un agréable moment car le thème mis en relief est captivant.


Qui n’a pas jamais rêvé de retourner dans le passé pour réparer ou améliorer des situations , pour dire ce que l’on a pas pu ou su dire à temps?

Moi j’y ai toujours rêvé mais cette lecture me donne la conviction qu’il ne faut pas vivre avec des remords et qu’il faut savourer, profiter de chaque instant de vie sur terre avec ceux qu’on aime car demain n’est qu’une espérance.

Ma note

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5