Stendhal

Folio classique

Voir et entendre à chaque instant l’homme dont elle était folle était l’unique but de sa vie : elle ne désirait pas autre chose, elle avait trop de bonheur pour songer à l’avenir.

Cette nouvelle a été publiée à titre posthume, c’est le portrait d’une femme amoureuse qui aime jusqu’a se perdre elle-même.

Mina de Vanghel est une jeune femme allemande , belle et riche orpheline depuis peu, c’est une jeune femme libre et audacieuse.
Elle décide de s’installer en France, Mina tombe amoureuse d’un homme marié, aussi cet amoureuse se transforme en obsession aussi elle décide de perdre l’épouse aux yeux de son mari.


Aussi elle n’hésite pas pour parvenir à son but pas à se travestir en femme de chambre afin de pouvoir voir et fréquenter tous les jours l’objet de ses désirs, n’hésitant pas à tenter le tout pour le tout afin d’obtenir ce qu’elle veut, mais pas à n’importe quel prix.

Mina y arrivera-t-elle?

Mon avis :

Ce roman a été une bonne surprise pour moi l’auteur étant surtout connu pour ses oeuvres telles la Chartreuse de Parme ou encore le Rouge et le Noir, le récit est simple et efficace car l’écriture de Stendhal est agréable à lire.

Ce récit est sans doute une ébauche du Rouge et du Noir car il relate les ambitions d’une personne prête à tout pour arriver à ses fins sur fond de XIX ème siècle à Paris.

Au départ l’histoire est amusante sous forme de jeu , cela se transforme en obsession ce qui conduira au bord de la folie Mina, la fin est donc aussi tragique que Roméo et Juliette ou encore Tristan et Yseult.

Pour Mina sans l’amour de son aimé la vie ne vaut d’être vécue.


L’amour pour l’auteur est tragique , jusqu’où sommes nous prêt à aller par amour?

Mais c’est aussi une histoire audacieuse car l’héroïne est libre et indépendante loin de l’image des femmes de l’époque , loin de l’image de la femme qui est dans l’attente de l’époux, Mina prend son destin en main car aucune barrière ne doit entraver l’amour absolu.



En définitive je dira que c’est un court roman, qui n’a rien à envier à de plus longs récits ,ce ne fut pas un coup de coeur mais j’ai apprécié ma lecture le thème de l’amour étant universel et qui durera encore et encore.

Et vous avez-vous lu cette nouvelle?




Ma note :

❤️❤️❤️

3/5