Charlotte Brontë

Edition le Livre de Poche

Jane Eyre est le premier roman publié de Charlotte Brontë sous le pseudonyme de Currer Bell, le récit est écrit à la première personne et se présente comme l’autobiographie de l’héroïne.

C’est un roman mondialement connu , qui des siècles après sa publication raisonne encore et est toujours aussi vif.

Jane Eyre est une pauvre orpheline, elle vit chez une tante qui la maltraite et la méprise, envoyée dans un l’internat strict de Lowood elle y restera de ses huit ans à ses dix-huit ans.

Par sa force de caractère et son intelligence elle deviendra gouvernante de la petite Adèle la pupille de Monsieur Rochester à Thornfield-Hall .

Monsieur Rochester est un homme convoité par de nombreuses femmes dont la belle Blanche Ingram, manipulatrice et superficielle.

Jane ne se considérant pas belle et s’estimant de moindre importance se convainc qu’aucune relation amoureuse ne pourra avoir lui avec Rochester malgré les liens forts qui s’étaient créés entre eux.


Alors malheureuse, la mort dans l’âme elle choisit de partir renouant avec des membres de sa famille.

Néanmoins l’amour est plus fort que tout et les chemins de Rochester et de Jane finiront par se croiser de nouveau, elle reviendra à Thornfield afin d’affronter le pire mais aussi le meilleur.

Mon avis :

Comment décrire un roman aussi beau et poignant ?


Charlotte Brontë a écrit un roman qui ne prend pas une ride malgré l’épaisseur du roman les pages se tournent sans qu’on ne s’en rende compte.

C’est l’histoire d’une femme déterminée , d’une femme forte qui a vécu de son enfance à sa vie d’adulte des choses très difficiles.

C’est un roman d’une modernité inouïe car Charlotte Brontë place au centre de l’histoire une jeune femme pauvre dans une société où la fortune est essentielle .

La force du roman à mon avis réside dans la personnalité des personnages premièrement de l’héroïne, courageuse, forte, déterminée et féministe d’avant-garde qui dit tout ce qu’elle pense .

Mais aussi deuxièmement avec Rochester qui quant à lui est un personnage fantasque, énigmatique, bourru , hautain et parfois qui peut se montrer dur .

Aussi lorsque Jane le rencontre elle ne se laisse pas faire et les deux personnages se lancent continuellement des piques assez mordants.

En outre, Jane Eyre n’est pas qu’un roman d’apprentissage c’est aussi un roman féministe, le roman de l’espoir et de l’amour car les épreuves de l’héroïne telles que les humiliations , les violences physiques ou morales prouvent que l’on peut s’en sortir .

Meme si son départ dans la vie ne semble glorieux pour autant Jane a su transformer ses faiblesses en force , en faisant état de résilience et d’introspection lui permettant de se remettre en cause de part sa finesse et son intelligence .

C’est certainement aussi un roman initiatique au sein duquel Jane refuse le déterminisme d’une société injuste .


Enfin, la psychologie des personnages et la narration fluide font de ce roman un merveilleux portrait de femme qui a pu sembler unique au sein de la société anglaise du XIX ème siècle ce qui peut expliquer le succès immédiat de ses contemporains , mais qui peut servir encore de model au XXI ème siècle.


Ma lecture est un coup de coeur !

Et vous avez-vous lu ce merveilleux classique de la littérature victorienne?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️❤️

5/5